[Carabus arvensis] Carabus ar?ensis
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- (†)
[Carabus arvensis] Carabus ar?ensis
Bijour à tous (zé toutes)
Ca a sûrement été déjà dit, mais doit-on écrire (voire même dire) Carabus arcensis comme FE ou Carabus arvensis ???????
Ca a sûrement été déjà dit, mais doit-on écrire (voire même dire) Carabus arcensis comme FE ou Carabus arvensis ???????
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Balises :
-
- --!--!--!--
Carabus ar?ensis
Carabus (Eucarabus) arcensis Herbst, 1784 .... enfin c'est la position officielle ....
Carabus arvensis Herbst, 1784 est en synonymie de arcensis

"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- (†)
Carabus ar?ensis
OK merci
Je m'en tiens donc à la position officielle (dite "du missionnaire") de FE.
Je commençais à me demander s'il n'y avait pas quelque part une faute de frappe.
Mais alors, pourquoi dans la galerie sont-ils tous à arvensis ? C'est plus joli ?
Je m'en tiens donc à la position officielle (dite "du missionnaire") de FE.
Je commençais à me demander s'il n'y avait pas quelque part une faute de frappe.
Mais alors, pourquoi dans la galerie sont-ils tous à arvensis ? C'est plus joli ?
GOZOZO
-
- Membre confirmé
Carabus ar?ensis
Arcensis est la position officielle, celle du code parce que ce serait (je n'ai pas vérifié...) l'orthographe du texte de la première description donc de Herbst. S'agit-il ou non d'une faute d'imprimeur ?? Je ne sais mais le code suit ce qui est écrit et tant pis si c'est une erreur par rapport aux intentions du descripteur.
Autre exemple : Brachinus efflans selon Antoine (Catalogue du maroc) est devenu estlans (dur à prononcer...) dans Löbl et Smetana. Que voulait réellement Dejean ??
A noter que certains auteurs maintiennent arvensis tel T. Deuve et d'autres par exemple.
Autre exemple : Brachinus efflans selon Antoine (Catalogue du maroc) est devenu estlans (dur à prononcer...) dans Löbl et Smetana. Que voulait réellement Dejean ??
A noter que certains auteurs maintiennent arvensis tel T. Deuve et d'autres par exemple.
-
- Membre confirmé
Carabus ar?ensis
Je me fous de ce qui est officiel, puisque par définition : c'est mensonger
Mais pour le sujet qui nous intéresse, pour Deuve (Liste Blumenthal 2008) cest arvensis . Mais la liste 2009 vient de sortir, il y a peut-être des changements !
Mais pour le sujet qui nous intéresse, pour Deuve (Liste Blumenthal 2008) cest arvensis . Mais la liste 2009 vient de sortir, il y a peut-être des changements !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Carabus ar?ensis
Faut quand même être un crai von pour vonfondre un C acec un V. v'est pas crai ? 

-
- Animatrice - Admin-galerie
Carabus ar?ensis
Zorgati a écrit :Faut quand même être un crai von pour vonfondre un C acec un V. v'est pas crai ?

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Carabus ar?ensis
Euh, je dois dire que dans la future mise à jour de la Faune de France, j'ai aussi maintenu arVensis...
A noter que dans le Catalogue Rhône-Alpes des Cérambycidés, mes amis et collègues lyonnais ont maintenu MoriMus et non Morinus, mais c'est bien connu, les Lyonnais sont des têtes de cochon, c'est pour ça qu'on les mange chez nous d'ailleurs...

A noter que dans le Catalogue Rhône-Alpes des Cérambycidés, mes amis et collègues lyonnais ont maintenu MoriMus et non Morinus, mais c'est bien connu, les Lyonnais sont des têtes de cochon, c'est pour ça qu'on les mange chez nous d'ailleurs...

-
- Ron-ron
Carabus ar?ensis
nous observons ici un des rares cas de la langue française où les deux auxiliaires sont valablesD.Terminator a écrit :les Lyonnais sont des têtes de cochon

(mon dieu, je sens déjà mes chaussures s'alourdir et le fleuve se rapprocher)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Carabus ar?ensis
Et oui, Saturnin, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.....