J'avais bien freiné parce que je me méfie de ces bêtes, mais j'avoue que je m'étais quand même laissé faire parce que
Gasteracantha n'a pas de cousin direct pour les bêtes d'Indonésie pour lesquelles j'avais fait des recherches.
A Madagascar, la situation est plus tendue et ton prof a peut-être tout à fait raison. Ta bête montre une forme en selle qui n'est pas trop celle des
Gasteracantha proposés. Je ne sais pas.
Voici la liste des
Gasteracanthinis, les espèces les plus apparentées. Il y en a pas mal parmi lesquelles on trouverait dans le coin de Madagascar en plus de
Gasteracantha:
Acrosomoides - Afracantha - Augusta - Hypsacantha - Isoxya - Madacantha - Parmatergus - Togacantha!
Rien que ça! Beaucoup de genres contenant curieusement très peu d'espèces. J'ajoute que je ne garantis pas que des
Caerostrinis (Gasteracanthinea) soient aussi à considérer!
Toutes ces bêtes me sont tellement inconnues que j'ai presque honte d'en parler... Je suis un amateur et j'aime simplement aller fouiller le monde

- J'essaie tout de même de dire des choses justes...
Dans tous les cas, je suis preneur de tes photos et puis, tu es bien placé là-bas pour défricher un peu, voir les différences entre les bêtes....
Didier.