[Acrosomoides sp. - Madagascar] Gasteracantha d'Anjozorobe

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
TheoG
---- ! ----

[Acrosomoides sp. - Madagascar] Gasteracantha d'Anjozorobe

Message par TheoG »

Bonjour,

Il n'y a pas longtemps, je suis retourné d'Anjozorobe où j'ai vu une superbe Gasteracantha.

Image

TheoG : Madagascar : 28/11/2009 : Anjozorobe : 00000

altitude non renseignée - taille : 0.5 tete-abdomen, 1 cm bout des épines

ref:52489

Image

TheoG : Madagascar : 28/11/2009 : Anjozorobe : 00000

altitude non renseignée - taille : 0.5 tete-abdomen, 1 cm bout des épines

ref:52490

Quelle est l'espece?

A plus tard

Théo
InsectCrazy128 (et fier de l'être)

Balises :
Juventino
Membre

Gasteracantha d'Anjozorobe

Message par Juventino »

Aucune idée mais elle est vraiment magnifique!!!
Ciao!!!
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, elle est bien jolie...
Probable Gasteracantha effectivement...
Jusqu'à présent je ne suis arrivé à rien avec ces bêtes, mais cela se goupille assez bien ici. J'ai trouvé pour Madagascar:
-- Gasteracantha versicolor qui se présente avec des bandes jaunes et rouges,
-- Gasteracantha thorelli, orange avec de grandes épines noires recourbées,
-- Gasteracantha sanguinolenta de forte couleur rouge comme sur cette vue provenant de cette page de l'université de Rostock,
-- Gasteracantha rhomboidea qui correspond assez bien à cette bête,
-- Gasteracantha rufithorax dont je ne peux rien dire (je croyais pourtant être tombé dessus).

Donc piste possible pour Gasteracantha rhomboidea... Pas de garantie évidemment, pas plus d'ailleurs sur la qualité des identifications vues sur le Net... Et j'espère n'avoir pas oublié de bête.
Didier.
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

Exactement comme G. rhomboidea, mais le bout des épines sont orange, chez ma Gasteracantha.
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

Mon prof de CM1 a dit que ce n'est pas un Gasteracantha, (:oops:) mais un genre proche. Il ne connait pas le nom.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'avais bien freiné parce que je me méfie de ces bêtes, mais j'avoue que je m'étais quand même laissé faire parce que Gasteracantha n'a pas de cousin direct pour les bêtes d'Indonésie pour lesquelles j'avais fait des recherches.
A Madagascar, la situation est plus tendue et ton prof a peut-être tout à fait raison. Ta bête montre une forme en selle qui n'est pas trop celle des Gasteracantha proposés. Je ne sais pas.

Voici la liste des Gasteracanthinis, les espèces les plus apparentées. Il y en a pas mal parmi lesquelles on trouverait dans le coin de Madagascar en plus de Gasteracantha:
Acrosomoides - Afracantha - Augusta - Hypsacantha - Isoxya - Madacantha - Parmatergus - Togacantha!
Rien que ça! Beaucoup de genres contenant curieusement très peu d'espèces. J'ajoute que je ne garantis pas que des Caerostrinis (Gasteracanthinea) soient aussi à considérer!

Toutes ces bêtes me sont tellement inconnues que j'ai presque honte d'en parler... Je suis un amateur et j'aime simplement aller fouiller le monde :D - J'essaie tout de même de dire des choses justes...
Dans tous les cas, je suis preneur de tes photos et puis, tu es bien placé là-bas pour défricher un peu, voir les différences entre les bêtes....
Didier.
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

En fait, mon araignée était placée dans Gasteracantha, mais ils ont changé à Acrosomoides.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je n'ai pas tout de suite compris ce que tu voulais dire...
C'est difficile d'être 100% sûr avec le peu d'information que l'on a, mais je crois que tu es dans le vrai. J'ai trouvé un dessin comme ta bête au milieu de cette planche de Haeckel que tu as probablement vue toi-même d'ailleurs, avec la mention Gasteracantha acrosomoides de Madagascar. Tous les petits points et la forme correspondent remarquablement. On y voit aussi des Gasteracantha plus classiques avec une forme nettement plus ovale. De toute évidence, je n'ai pas observé suffisamment les animaux avant de te répondre...
Cette espèce Gasteracantha acrosomoides a été renommée Acrosomoides acrosomoides comme tu le dis, ce qui est classique.
Evidemment je ne vois quand même pas comment éliminer les autres genres proches - et il y aurait aussi Acrosomoides linnaei dans le coin...
Mais merci, tu m'auras aidé à y voir plus clair.
Didier.
TheoG
---- ! ----

Message par TheoG »

D'après Wikipedia, A. acrosomoides est la seule Acrosomoides de Madgascar. Je pense qu'on a mis la main sur l'espece. :0007: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ar ... rosomoides
Dip
Admin-galerie

[Acrosomoides sp] Gasteracantha d'Anjozorobe

Message par Dip »

J'ai pu voir (merci Christian W! :D ) que dans les Gasteracanthinés d'Afrique, seuls les Acrosomoides approchent cette bête.
- Acrosomoides linnaei qui est quasi-identique, mais "possède toujours un triangle jaune sur l'abdomen". Il est d'Afrique de l'est, pas très loin de Madagascar et c'est pourquoi je lorgnais quand même vers lui,
- Acrosomoides tetraedra très proche également, mais avec une seconde épine nettement plus grosse que celle-ci (la seconde épine sur l'animal de ce post est toute petite, un peu en avant des grandes épines arrières).

Acrosomoides acrosomoides étant de plus la seule du genre donnée de Madagascar, je n'ai plus de doute sur cette espèce. Je propose donc une validation de type "certain", si vous êtes d'accord.
Excuse d'avoir tergiversé Théo, ces bêtes tropicales sont difficiles et souvent incomplètement répertoriées. On se méfie d'autant plus que nous savons les nôtres pleines de pièges.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »