ci-joint une photo d'un élément trouvé sur un coteau calcaire à Gourchelles, en Picardie, identifié comme une enveloppe nymphale sans plus de précisions.
Ouais, peut-être à tort je vois plutôt Tipula maxima dans des milieux humides ou au moins frais...
En plus, si mes souvenirs sont bons, les épines des rangées transversales sont moins nombreuses et plus longues sur les nymphes de tipules. Sur le spécimen photographié, ces épines ont la même taille et la même disposition que sur la chrysalide du Cossus...
Pour ce qui est de la sclérification, il s'agit ici d'un morceau d'exuvie qui a dû être pas mal exposé aux intempéries et aux UV et qui n'a donc probablement plus sa consistance d'origine...
d'une manière générale, je suis dans le doute total sur cet échantillon
ta remarque sur les épines est bonne, le manque de sclérification me gêne et je ne vois pas d'autres pistes
par ailleurs, les pelouses calcaires ne sont pas les meilleurs endroits pour avoir de gros troncs attaquables par du Cossus ou de le Zeuzère
voila une énigme bien intéressante
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
merci pour les réponses. Trouvé sur une pelouse, non loin de le lisière du bois de plateau. Des chênes pas excessivement gros, mais je ne les ai pas tous regardé il pourrait bien y en avoir pour héberger le cossu gâte-bois ?
La photo de chrysalide éclose dans la galerie ressemble beaucoup.