Ce sont des photos de l'an dernier à la même époque, et ça tombe bien car je n'avais rien mesuré. J'ai donc prélevé du laurier au même stade de végétation et j'ai pu estimer la taille du papillon.
Merci Adrien ! C'est drôle, hier j'ai mis à jour mes messages non lus dans les Présentations : tu en faisais partie, j'ai donc passé un petit moment avec toi. Et aujourd'hui c'est toi qui viens voir mon sujet. J'en ai de la chance !
Cybernadette a écrit :Merci !
Et pourquoi elle ne ressemble, ni aucune de la galerie, à celle illustrée par exemple ICI ? Bernadette
Tout simplement parce qu'il s'agit d'une autre espèce (Zerynthia rumina sur ton lien) dont le nom commun est ... la Proserpine
Et d'après Lépinette, le nom commun de ton Sphinx est ... "Sphinx de l'Epilobe" ou "Sphinx de l'Oenothère", rien à voir avec la Proserpine
Comme quoi, les noms scientifiques sont parfois très utiles
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Tout s'éclaire.
Mais d'abord bonjour Chatou, ça fait plaisir de te croiser de temps en temps sur le forum,
et Bubu, merci pour ta réponse qui vient de trèèèès loin !
C'était vraiment trompeur, car ils sont deux à avoir le même nom vernaculaire. J'avais consulté sur le site d'André Lequet une page intitulée le SPHINX de l' ÉPILOBE ou Proserpine (Proserpinus proserpina) et ensuite le pdf de l'OPIE sur la Proserpine. Du coup je me demandais bien ce qui se passait avec ce papillon, un recto-verso inédit avec rotation des ailes...
Maintenant il ne me reste plus qu'à découvrir pourquoi le mien est tout poudré et pas les autres.