cette femelle de théridion a été trouvée sur un rebord de fenêtre de la maison...
L'

Mais l' habitat évoque fortement le premier.
Je n'ai très malheureusement pas mis cet exemplaire dans l'alcool pour vérification de son

J'ai bien compris que ce "groupe melanurum" pose des problèmes de détermination à vue, puisque comme a écrit koen sur un post de nov. 2007 à propos d'un mâle :
Ce groupe dans le genre Theridion est en pleine expansion. Ca veut dire que de nouvelles espèces (aussi françaises) indifférentiables à l'oeil sont trouvées et en train d'être décrites. Je crains donc qu'il faudra se contenter de Theridion sp.
Il est donc clair que pour cet exemplaire femelle on va conclure à Theridion sp. (plutôt que T. melanurum, T. melanurum\mystaceum, ou T. groupe melanurum...

Mais alors, pour les exemplaires de T. melanurum de la galerie, je me demande dans quelle mesure (étant donné qu'ils ont apparemment été identifiés à vue) il ne serait pas plus logique de les remettre à Theridion sp.. Non ?
Ce raisonnement devrait alors s'appliquer aussi, me semble t-il, à l'exemplaire de T. mystaceum ( également "déterminé" de visu par ma pomme...

Qu' en pensez-vous?

Roy ch. : France : 16 5 2008 : Château d' Olonne : 85
altitude : Bord de mer - taille : 3 mm.
ref:41081