[Theridion melanurum] Theridion sp.femelle sur bord de fenê

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

cette femelle de théridion a été trouvée sur un rebord de fenêtre de la maison...

L' habitus semble caractéristique de Theridion melanurum et de...T. mystaceum. :lol:

Mais l' habitat évoque fortement le premier.

Je n'ai très malheureusement pas mis cet exemplaire dans l'alcool pour vérification de son épigyne... :oops:

J'ai bien compris que ce "groupe melanurum" pose des problèmes de détermination à vue, puisque comme a écrit koen sur un post de nov. 2007 à propos d'un mâle :
Ce groupe dans le genre Theridion est en pleine expansion. Ca veut dire que de nouvelles espèces (aussi françaises) indifférentiables à l'oeil sont trouvées et en train d'être décrites. Je crains donc qu'il faudra se contenter de Theridion sp.

Il est donc clair que pour cet exemplaire femelle on va conclure à Theridion sp. (plutôt que T. melanurum, T. melanurum\mystaceum, ou T. groupe melanurum... :) )

Mais alors, pour les exemplaires de T. melanurum de la galerie, je me demande dans quelle mesure (étant donné qu'ils ont apparemment été identifiés à vue) il ne serait pas plus logique de les remettre à Theridion sp.. Non ?

Ce raisonnement devrait alors s'appliquer aussi, me semble t-il, à l'exemplaire de T. mystaceum ( également "déterminé" de visu par ma pomme... :? ) même si l' habitat plaide nettement en faveur de celui de celui-ci (plutôt que T. melanurum).

Qu' en pensez-vous?

Image

Roy ch. : France : 16 5 2008 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 3 mm.

ref:41081

Christian

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Theridion sp.femelle sur bord de fenêtre

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Perso, mes photos de ces Theridion sont classées comme T. melanurum\mystaceum. De nouvelles espèces de Theridion sont en cours de 'validation' (?) mais je ne crois pas qu'elles impactent ce groupe.
Maintenant, comment les nommer au niveau du forum ? Je crois qu'il y a déjà eu débat à ce sujet et qu'on préférait garder la forme 'sp'. Quand j'étais animateur chez les diptères, nous adoptions la forme X y/z.

Et je suis d'accord avec toi concernant les photos de la galerie identifiées comme 'melanurum' ou 'mystaceum'. Sauf examen sous bino, l'habitus et l'habitat ne peuvent les distinguer.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Theridion sp.femelle sur bord de fenêtre

Message par Dip »

Je suis incorrigible... :oops: . On lit que Theridion mystaceum ne dépasse pas 3mm. En cas d'un exemplaire clairement de 4mm (il y en a), je pense donc que l'on aurait pu conclure quand même à Theridion melanurum...
On aurait... Car effectivement je me rappelle qu'Aloys nous avait montré un nouvel animal tout à fait similaire à l'épigyne très différente (un orifice au lieu de deux), une nouvelle espèce dont je n'ai plus entendu parler... Alors l'astuce est cuite.
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Suite aux photos de l'épigyne et de la vulve l'espèce melanurum est confirmée.
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »