J'ai eu un affreux doute en parcourant ma photothèque, et malheureusement je n'avais pas pris le revers de ce Lycène, du coup j'hésite un peu. J'avais pourtant noté Plebicula thersites dans mes papiers...L.argyrognomon présente aussi des femelles bleues comme ça il me semble, quelqu'un aurait une idée ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non ce n'est pas la taille du Polyommatus mais l'épaisseur de mon "panicule neigeux" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mon dilemme se situe plus côté "genre" du lycène en question : serait-ce plutôt un Polyommatus sp ou un Plebejus sp ?? en vous lisant je déduit que vous écartez la piste Plebejus, non ?
Je penche pour Polyommatus sp. plutôt que Plebejus sp. à cause de la forme bien ronde des ocelles noirs dans les lunules submarginales orange des postérieures. Chez les de Plebejus, elle est habituellement ovoïde.
Peut-être qu'en ayant le revers des ailes, on peut avoir une idée plus précise de l'espèce ?
Je sais qu'il existe des femelles "bleues" de Polyommatus icarus mais je ne sais pas trop pour les autres espèce du même genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lopinga74 a écrit :............ malheureusement je n'avais pas pris le revers de ce Lycène
Il te faudrait tout lire ... !
Jean-Pierre.