[Vanessa cardui] Une migratrice attardée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Vanessa cardui] Une migratrice attardée

Message par Canigou »

Bonjour,

En faisant un peu de rangement sur mon disque dur, j'ai retrouvé une photo de chenille de Vanessa cardui, que j'avais photographiée l'année dernière le 29 octobre 2009. Elle était sur sa plante nourricière un Echium candicans (vipérine) et sans doute au dernier stade avant nymphose. Je ne sais pas où elle a fixé sa chrysalide et mon interrogation est la suivante : l'automne ayant été chaud dans le Roussillon, est-ce que cette vanesse a eu le temps de se transformer en un imago(*), disons au bout de 3 à 4 semaines en fonction de l'époque pour migrer ensuite vers l'Afrique ?

Sinon, quelques membres de ce forum auraient-ils pu constater des hibernations de chenilles, chrysalides et éventuellement imagos de Vanessa cardui à l'extérieur en France, évidemment pas dans un local fermé avec des conditions artificielles ?

Merci pour votre attention.

(*) sous réserve de non parasitage.

Image

Canigou : France : 29 10 2009 : Saint-André : 66690

Altitude : 35 m - taille : 3 - 4 cm

ref:54602
GGénus

Balises :
j-claude
Membre confirmé

Une migratrice attardée

Message par j-claude »

Canigou a écrit :est-ce que cette vanesse a eu le temps de se transformer en un imago(*), disons au bout de 3 à 4 semaines en fonction de l'époque pour migrer ensuite vers l'Afrique ?
Sinon, quelques membres de ce forum auraient-ils pu constater des hibernations de chenilles, chrysalides et éventuellement imagos
En toute logique, oui....elle s'est transformée peu de temps après....quant à savoir si elle a eu le temps de passer la mediterannée , c'est une autre histoire.
En ce qui concerne l'hibernation, je n'ai jamais observé, du moins en lorraine, cette espèce en hiver. mais si elle devait le faire, à mon humble avis, ce serait comme ses cousines vanesses.....sous la forme d'imago......mais bon il a plutot la reputation d'être l'un des plus grand migrateur alors....... 8-)
JCH
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Une migratrice attardée

Message par inachis ax »

Bonjour
Il me semble qu'à l'extrême sud de l'Europe, sur les côtes méditerranéennes, Vanessa cardui peut se trouver toutes l'année en raison du climat plus doux en hiver. Mais je pense qu'en général cette espèce migre plus au sud encore.
Dans le sud, à cause de la chaleur, il y a pu y avoir une génération de plus qu'au nord, ce qui pourrait expliquer la présence d'une chenille encore fin Octobre. Plus dans le Nord, dans l'Yonne, j'avais vu un imago de cette espèce le même jour, mais pas de chenilles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Canigou
Membre confirmé

Une migratrice attardée

Message par Canigou »

Merci j-claude et inachis ax de m'avoir donné vos avis.

Dans les Pyrénées-Orientales, je n'ai constaté personnellement la présence hivernale de rhopalocères migrateurs devenus indigènes que pour Vanessa atalanta et Colias crocea. Depuis le début de l'année (janvier et février), ces deux espèces ont déjà visité mon jardin dans un état de fraîcheur ne laissant aucun doute sur leurs récentes éclosions, évidemment les jours très bien ensoleillés. Par contre, pour Vanessa cardui je n'ai jusqu'à présent noté son apparition qu'à partir de la mi-mars et toujours frottée.
Ceci étant précisé, je reprends ma pelle pour dégager mes allées après un épisode neigeux d'une ampleur que je n'avais jamais connu en mars. Il est tombé 45 cm de neige collante en une demi-journée dans la plaine du Roussillon à 5 km de la Méditerranée, c'est plus que surprenant. Heureusement que la terre se réchauffe !
A bientôt.
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »