[Linyphiidae] Araignée normande à déterminer

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

[Linyphiidae] Araignée normande à déterminer

Message par olivier9099 »

Son épigyne est très caractéristique mais franchement je suis trop nul et je sèche.

Merci pour votre aide !

Image

Olivier Lvx : France : 1 10 2009 : bois l'abbé : 76

- taille : 2 mm

ref:54585

Image

Olivier Lvx : France : 1 10 2009 : bois l'abbé : 76

- taille : 2 mm

ref:54586
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Araignée normande à déterminer

Message par Pierre55 »

Je verrais bien Centromerus pabulator...
A toi de vérifier :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

J' avoue y avoir pensé aussi en regardant hier soir les épigynes de toutes les linyphiides possibles mais j' ai trouvé que la partie antérieure ne collait pas parfaitement alors j' ai préféré m' abstenir (ceci écrit et contrairement à Pierre, je n' ai pas encore rencontré C. pabulator...).

En tout cas ce qui serait bien c' est que tu puisses confirmer d' une part par l' étude des épines des pattes et des trichobotries (p. 16 de ton Roberts vol. 2 comme tu le sais très bien ) et par un cliché ou par l' étude à la bino. de la vulve. Si tu veux vraiment progresser dans l' étude de cette famille, tu vas bien être obligé de t' y mettre... :) L'épigyne ne suffit pas toujours.

Je ne suis pas entièrement certain que ce soit celle-ci mais je ne vois rien d' autre pour l' instant.
Même si la taille est un peu petite ici (mais ceci peut éventuellement s' expliquer par le passage de ton araignée dans l' alcool) elle n' est pas à exclure d' office vu notamment sa localisation. En effet Centromerus pabulator a déjà été trouvé en Seine maritime et dans 5 départements voisins.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Merci pour votre intérêt.

J'ai regardé les planches ce midi et je ne m'y retrouve pas avec C. pabulator.

Le genre qui me semblait le plus proche, par rapport à l'excroissance bifide est Syedra, mais ce n'est pas Syedra gracilis. Dans mon espèce l'excroissance est vraiment plus saillante par rapport au pli épigastrique...

Cyril du Gretia m'a indiqué que sur le lieu de trouvaille on y a déjà vu des linyphiides d'Europe centrale, alors pourquoi pas une qui n'est pas dans le Roberts ?

Je regarderai les épines à l'occasion.

Merci pour votre aide
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »