[Gasteracantha sanguinolenta - Afrique du Sud] Cerf-volant sud-africain

Animateur : CedricMondy

Widus
Membre confirmé

[Gasteracantha sanguinolenta - Afrique du Sud] Cerf-volant sud-africain

Message par Widus »

Bonsoir,

Voilà encore une araignée photographiée en Afrique du Sud en avril. Je pense avoir la sous-famille et sans doute également le genre (même peut-être l'espèce). Je ne crois pas qu'elle soit dans la galerie. Que vous dit cette petite épineuse?

Image

Christian Widmann : Afrique du Sud : 12 4 2006 : Thornybush Game Reserve : 00000

altitude : 490 m - taille : ~2 cm

ref:53687

Balises :
Dip
Admin-galerie

Cerf-volant sud-africain

Message par Dip »

Widus a écrit :Que vous dit cette petite épineuse?
La situation est ici plus facile que pour Madagascar... Toujours la même page nous donne Gasteracantha pour le genre, sachant que l'autre genre Isoxya ne convient pas (abdomen de forme nettement rectangulaire).
Reste ensuite dans la description des Gasteracantha qui est donnée: Gasteracantha sanguinolenta et Gasteracantha versicolor qui sont dits semblables... C'est curieux parce que jusqu'ici j'avais vu Gasteracantha sanguinolenta fortement rouge (comme son nom l'indique).
Après, je ne saurais choisir entre ces deux espèces. Le lieu ou la face ventrale décrite dans le document Sud-Africain peuvent peut-être aider?
Didier.
Widus
Membre confirmé

Cerf-volant sud-africain

Message par Widus »

J'étais parti sur G. sanguinolenta en me basant notament sur le site de l'African Arachnida Database (AFRAD) (http://www.arc.agric.za/afrad/genera.aspx). Mais effectivement il semble encore un peu trop tôt pour éliminer G. versicolor (d'ailleurs les deux espèces peuvent se rencontrer au Parc Kruger). Je vais essayer de trouver plus d'informations.
Dip
Admin-galerie

Cerf-volant sud-africain

Message par Dip »

Je ne connaissais pas ce site qui est bien intéressant et qui illustre en outre la variabilité fort grande de ces bêtes!
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Cerf-volant sud-africain

Message par macharivernanoz »

Grosse ressemblance avec celle-la : viewtopic.php?f=42&t=55561&hilit=49463
Non ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Cerf-volant sud-africain

Message par Dip »

Pour sûr, pas un détail ne cloche...
Cette liste des Araignées d'Amérique du Nord ne donne que la seule espèce Gasteracantha cancriformis présente (ou espèce en "...cantha"), ce qui doit d'ailleurs valider cette dernière dans le post que nous montre Marina.
... Et cette espèce n'est pas présente en Afrique du sud. Il y a beaucoup de Gasteracantha dans le monde. J'ai l'impression que même les plus spectaculaires ne sont pas identifiables sans la simplification des listes locales. Le "World Spider Catalog" aide bien mais les lieux y sont forcément approximatifs ce qui force à considérer aussi les pays voisins.
Didier.
Widus
Membre confirmé

Cerf-volant sud-africain

Message par Widus »

Il s'agissait de déterminer si nous avions affaire à Gasteracantha versicolor ou G. sanguinolenta.

D'après la table dichotomique de séparation des espèce africaines de Gasteracantha de Benoit (Benoit PLG: Monographie des Araneidae Gasteracanthinae africains (Araneae). Annales du Musée royal de l'Afrique centrale.Série in-8°.Sciences zoologiques 1962, 112:1-70), l'épine 2 est au moins deux fois plus longue que la distance entre les sigilles 5 et 6 chez G. versicolor et aussi longue ou à peine plus longue chez G. sanguinolenta. Etant donné que le specimen est photographié de biais, il y a sous-estimation de la distance entre S5 et S6. Mais même sans corriger cette distance, il est évident ici que l'épine 2 ne peut pas être deux fois plus longue que S5-S6. L'individu de la photo est donc une (il s'agit d'une femelle) G. sanguinolenta.

Widus

Image

Christian Widmann : Afrique du Sud : 12 4 2006 : Thronybush Game Reserve : 00000

Altitude : 490 m - taille : 2.5 cm

ref:54293

S: sigille; S5-S6: distance entre S5 et S6; l2: longueur de l'épine 2
Dip
Admin-galerie

Cerf-volant sud-africain

Message par Dip »

Bravo pour ces recherches!
Je ne me sens pas trop autorisé à tirer des conclusions fermes sur ce genre de bêtes, mais le critère que tu as trouvé me semble net, de plus bien conforme avec les vues de Gasteracantha versicolor que l'on voit sur Internet, effectivement avec de plus grandes épines. Je suppose qu'il faut encore que la bête soit adulte, mais cela me semble être le cas.
Je suivrais donc bien ta proposition de Gasteracantha sanguilonenta...
Didier.
Dip
Admin-galerie

[Gasteracantha sanguinolenta] Cerf-volant sud-africain

Message par Dip »

Chargé de valider les photos dans la Galerie, après bien des hésitations, je vais finalement mettre "Gasteracantha sanguinolenta certaine". Malgré les grandes incertitudes sur ces espèces lointaines, je pense que les genres concernés de la région ont été parfaitement cernés et que le critère pour séparer de Gasteracantha versicolor est suffisamment autorisé, fort et vérifié sur divers sites.
Didier.
Widus
Membre confirmé

[Gasteracantha sanguinolenta] Cerf-volant sud-africain

Message par Widus »

Didier,
Faut-il également valider la première photo (celle sans les notes et indications)?
Widus

Retourner vers « Araignées »