[Aleochara spissicornis] un Aleochara

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mille sabords
Membre confirmé

[Aleochara spissicornis] un Aleochara

Message par Mille sabords »

Je ne trouve pas cette bête que je suppose être un Aleochara (en haut à gauche une patte avant pas à l'échelle) :
Image
Mille Sabords : France : Les Molières : 91470 : 01/06/2021
Altitude : NR - Taille : trait = 0,5 mm
Réf. : 343080
Trouvé en fauchant dans une friche.
Et ce qu'il y avait dedans (sans les paramères) et le dernier segment abdominal coté soleil :
Image
Mille Sabords : France : Les Molières : 91470 : 01/06/2021
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 343081

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

un Aleochara

Message par Higumadon »

Je ne le vois pas sur tes photos, mais, pour confirmer le genre, les protibias sont-ils bien épineux sur leur bord externe ? L'apex du dernier article des palpes maxillaire est il effectivement pincé ?

Si nous sommes bien dans le genre Aleochara, cela m'évoque A. spissicornis, mais je ne connais pas personnellement cette espèce. La saillie mésosternale ne devrait pas être carénée longitudinalement en son centre, est-ce bien le cas ?

Tronquet a révisé le sous-genre Heterochara, il donne une diagnose de ce dernier et, si ton spécimen y appartient bien, tu devrais pouvoir aller à l'espèce avec son papier.
Mille sabords
Membre confirmé

un Aleochara

Merci Higumadon, je vais regarder tout ça avec attention mais ça me parait pas mal spissicornis.
Mille sabords
Membre confirmé

un Aleochara

Higumadon a écrit : lundi 20 mai 2024, 19:07 Je ne le vois pas sur tes photos, mais, pour confirmer le genre, les protibias sont-ils bien épineux sur leur bord externe ? L'apex du dernier article des palpes maxillaire est il effectivement pincé ?
Difficile à dire pour les protibias mais ça me semble plutôt épineux. Pour les les palpes, impossible à voir avec ma loupe qui ne grossi que 40x. Néanmoins le genre me parait correcte.
Higumadon a écrit : lundi 20 mai 2024, 19:07 Si nous sommes bien dans le genre Aleochara, cela m'évoque A. spissicornis, mais je ne connais pas personnellement cette espèce. La saillie mésosternale ne devrait pas être carénée longitudinalement en son centre, est-ce bien le cas ?
Pas de carêne.
Mille sabords a écrit : lundi 20 mai 2024, 16:22 Tronquet a révisé le sous-genre Heterochara, il donne une diagnose de ce dernier et, si ton spécimen y appartient bien, tu devrais pouvoir aller à l'espèce avec son papier.
Tout colle avec spissicornis, allure de l'imago, profil et pièces internes de l'édéage, nature du bord du tergite VIII et répartition.
Seule la sailli ventrale à la base de l'édéage est manquante sur le dessin de Tronquet mais cette partie semble cassée et est présente chez toutes les autres espèces.
Higumadon
Membre confirmé

un Aleochara

Message par Higumadon »

Oui, je pense aussi qu'avec A. spissicornis on est pas mal :)
Mille sabords
Membre confirmé

un Aleochara

Effectivement, merci pour ton aide.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

un Aleochara

Message par Lysbeth d'Alys »

Aleochara spissicornis Erichson, 1839
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant