[Iberodorcadion marmottani] Iberodorcadion marmottani

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Isaac
Membre

[Iberodorcadion marmottani] Iberodorcadion marmottani

Message par Isaac »

Je voudrais partager avec vous quelques photos des petites beautés trouvées pendant ma dernière sortie entomologique en Espagne. J’ai utilisé mon téléphone portable pour faire les photos (Nokia Lumia 730, ISO-160, f/1.9, 1/50 s) et malheureusement la qualité n’est pas terrible. :(

Voici Iberodorcadion (Baeticodorcadion) Marmottani.
Imago:
Image
Isaac Rodriguez : Espagne : Grenade (Andalusia) : 18000 : 25/10/2017
Altitude : 1660 m - Taille : 11 mm
Réf. : 194877

Et larve:
Image
Altitude : 1660 m - Taille : 11 mm
Réf. : 194878

Et une variété du même (I. Marmottani var. cabraense), avec une couleur noir magnifique:
Image
Altitude : 1766 m - Taille : 12 mm
Réf. : 194881

Isaac
Modifié en dernier par Isaac le mercredi 8 novembre 2017, 12:41, modifié 1 fois.

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Iberodorcadion marmottani

Message par Mathurin C »

La qualité est loin d'être mauvaise... et c'est une jolie série que tu nous partages :D
Tu peux nous en dire plus sur les conditions d'observations ? Je m’interroge surtout sur le contexte pour trouver la larve (elle n'a pas l'air d'être vraiment dans du bois ?).

Par contre attention au titre, les crochets sont réservés aux animateurs-trices pour dire que le sujet est validé.
Isaac
Membre

Message par Isaac »

Merci Mathurin C pour la précision (erreur de novice!), je viens de modifier le titre et éliminer les crochets :oops: :oops: :oops:

Nous avons trouvé tous les spécimens (y compris la larve) au-dessous des pierres, en terrain de graminées bas et très sèches après l'été sans aucune pluviosité.

Encore une autre information d'intérêt: j'ai peur d'avoir sous-estimé un peu la taille des spécimens, mais je ne sais pas comment modifier la fiche sur la galerie d'images :oops:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Mathurin C a écrit : mercredi 8 novembre 2017, 11:53
(elle n'a pas l'air d'être vraiment dans du bois ?).
Les larves de Dorcadion ne vivent pas dans le bois mais au pied des graminées d'après ce que je crois savoir :wink:
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

vanderbergh a écrit : mercredi 8 novembre 2017, 13:48
Mathurin C a écrit : mercredi 8 novembre 2017, 11:53
(elle n'a pas l'air d'être vraiment dans du bois ?).
Les larves de Dorcadion ne vivent pas dans le bois mais au pied des graminées d'après ce que je crois savoir :wink:
Naïvement, je pensais que tous les Cerambycidae étaient dans du bois ou des tiges :oops:
C'est ça qu'est beau avec l'entomo, on en apprend toujours plus, merci !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Quand on a une donnée précise comme le col (Puerto de la Losa), on peut très bien le placer dans le formulaire de géolocalisation de la page de téléchargement dans la galerie, et le code crache la commune (Puebla de Don Fadrique) et le code postal (18820), la latitude et la longitude, ainsi que l'altitude. C'est mieux que Grenade (Andalousie).
Pierre D.
Isaac
Membre

Message par Isaac »

Bonjour Pierre,

Merci pour l’explication. Il faut vraiment que je me familiarise avec le formulaire de géolocalisation en ligne. Je n’ai pas bien compris le fonctionnement du même, et j’ai utilisé Google maps pour obtenir l’information nécessaire et remplir les fiches. Est-ce que c’est possible de les modifier une fois ils sont créées? En tout cas les coordonnés de latitude, longitude et altitude apportes sont au moins correctes.

Par ailleurs, pourriez-vous m’expliquer aussi en quoi consiste l’info sur le degré de validation retenu qui est reçu sur le mail de création des fiches ?

Merci d’avance de votre patience :)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Le degré de validation va de 100/4 (certain), 75/3 (probable) à moins...

La raison de mon intervention est surtout que les outils de la galerie permettent de produire des données cohérentes. C'est vrai en France métropolitaine, mais aussi dans les autres pays. On voit malheureusement souvent des données qui sont attribuées à un village de vacances alors qu'il existe une commune bien dénommée juste à côté, etc.
Pierre D.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Iberodorcadion marmottani (Escalera, 1900)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »