Premier message sur ce forum. JE ne suis pas branché insectes mais photo, parfois ça se rejoint
Photo réalisée à 13:27 pour la première et 14:57 pour la seconde (pas d'objectif marco mais des bagues montées sur un 70-200)
Déjà observée en 2009 mais sur un arbre au bord d'une rivière.
Localisation sud79 - 3cm
Ma question: il n'y pas d'arbre chez moi donc qu'est-ce qu'elle fait là? Je la laisse faire ou je tente de la mettre en boite et de l'emmener près d'arbres?
Didier79 a écrit :
Photo réalisée à 13:27 pour la première et 14:57 pour la seconde
Localisation sud79 - 3cm
Ma question: il n'y pas d'arbre chez moi donc qu'est-ce qu'elle fait là? Je la laisse faire ou je tente de la mettre en boite et de l'emmener près d'arbres?
Merci
Il nous manque le nom exact de la commune ainsi que son code postal
La date exacte nous serait plus utile que l'heure, à la seconde près ...
Quand à la bête, il faut la laisser où elle est, elle va bien retrouver son scoot toute seule !
Mieux vaut la laisser faire, ça vole plutôt bien, là elle se balade. C'est une espèce protégée. Pour la localisation, c'est un peu imprécis sud 79, tu n'as pas une commune avec un code postal qui va bien ? Belle rencontre !
Salut.
De toute façon le temps de m'inscrire-valider-poster-valider… elle est déjà partie
Merci quand même.
Alors > 79170 Périgné, lieu-dit Etrochon
Celle vue en 2009: 79500 Saint-Romans-lès-Melle, lieu dit Etrochon (le village d'Etrochon est sur 2 communes)
Pour l'heure précise, normalement je mets aussi le temps de pose, l'ouverture, les iso, la focale, l'objectif et le boitier.
Merci pour les données, le lieu et la date sont utiles pour nous autant que les temps, ouvertures, iso etc. le sont pour toi. Je pense que tu vas pouvoir trouver des collègues photographes ici.
vu que ces photos n'ont pas été déposées sur la galerie du forum, je me suis permis d'intégrer ces données dans l'INPN
et pour info la rivière qui passe sous ton village est sur une autre commune, d'après Géoportail
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
En effet la Béronne coule dans la partie du village qui est sur la commune de Saint-Romans-lès-Melle. (la partie Périgné du Village ne compte que 10 maisons).
J'y suis retourné hier et j'ai revu ma rosalia de 2009, sur le même arbre mort!!
Donc 79500 Saint-Romans-lès-Melle, au bord de la Béronne. 25/07/2013
Visiblement elle n'est pas rare dans mon coin, vue aussi sur Secondigné-sur-Belle également en 2009 (79170) ainsi que vers Thorigné (cette année).
Quelques questions : peut-il s'agir de la même bestiole ou est-ce l'un de ses enfants ? Ça vit combien de temps ? Si y en a une, au bout de quelque temps, il devrait y en avoir plusieurs ?
l'adulte doit vivre deux semaines. ce ne peut être le même individu que l'année dernière ou les années d'avant
affirmer qu'il y ai un lien de descendance directe serait aussi assez difficile à prouver et même peu probable : on ne compte pas les insectes par couples comme les oiseaux, ils sont trop nombreux pour cela, même les espèces rares
merci pour ces données
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près