L'hiver est une saison intéressante car nous pouvons pendant cette période, en général plus calme, revenir sur d'anciens sujets.
En septembre 2008, sur un thème ayant divergé vers les différences entre les Argynnis paphia et pandora , notre admininistrateur préféré a fait la réponse suivante :
Gyp' a écrit :Moi, pour avoir vu très souvent A. pandora dans les P.O., je peux dire que la couleur rose du dessous des AA se remarque même en vol ...![]()
Je reconnais sans contestation qu'il s'agit du critère principal de différenciation. Mais lorsque le papillon est en vol, c'est loin d'être aussi évident car la plupart du temps, en déplacement dans les airs le dessous des ailes est dans l'ombre. En vol, j'ai une autre méthode qui s'appuie sur la manière différente de voler de ces deux lépidoptères. La plupart des nacrés planent avec élégance ce qui les distingue des lycaenidae pour les plus petits. L'Argynnis paphia est capable de faire un demi tour en vol plané mais pas l'Argynnis pandora au corps plus trappu. Ce dernier a un vol beaucoup plus battu et cela résulte de leurs morphologies différentes. Si je fais une comparaison avec les humains, le corps de A. paphia serait longiligne alors que celui de A. pandora serait bréviligne.
Voilà donc comment j'identifie ces deux papillons en vol ; ce sont mes observations et elles peuvent-être contestées et sans doute sont contestables.
Le second point qui m'interpelle est le suivant : Les Argynnis pandora volent dans le Roussillon de mi-mai à mi-juin et de mi-août à fin septembre. Que deviennent-ils dans la plaine des P.O. de mi-juin à mi-août, alors que d'autres papillons sont présents dont A. paphia ? Je me demande si les A. pandora pratiquent la léthargie estivale, comme tout bon catalan, ou si une deuxième génération est possible comme en Afrique du nord.
Cliché ci-après Cardinal mâle sur œillet des poètes :

: France : 17/5/2009 : Saint-André : 66690
Altitude : 35 m - Taille : > à 60 mm
ref:54172
Cliché ci-après Cardinal mâle en fin de saison et en bon état sur Lagerstroemia hybride :

Canigou : France : 30 8 2009 : Saint-André : 66690
altitude : 35 m - taille : 60 mm
ref:54178
A+