Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Catocala puerpera] Catocala nupta ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
BOBWILDLIFE
Membre
Enregistré le : jeudi 10 septembre 2009, 7:30
Localisation : Bruxelles

[Catocala puerpera] Catocala nupta ?

Message par BOBWILDLIFE »

J'ai fait cette photo en août dernier sur le tronc d'un vieux mûrier. Comme le papillon n'a pas les ailes grandes ouvertes, j'ai un doute sur son identification.

Un avis ?

Image

Robert Henno : France : 23 8 2009 : ville-sur-auzon : 84570

- taille : 3 cm

ref:54076



à l'avance merci

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Catocala nupta ?

Message par Gyp' »

Pour moi : oui mais tu as sous-estimé la taille ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Catocala nupta ?

Message par inachis ax »

Je n'en suis pas si sûr, les dessins des ailes antérieures sont un peu différents et la couleur des ailes postérieures est plutôt orangée. En regardant sur lépinet, j'ai trouvé Catocala puerpera qui me parait bien possible, dont les dessins des AA est beaucoup plus ressemblant que pour nupta. En plus cette espèce n'est pas encore dans la galerie. La répartition peut correspondre, à l'endroit où a été photographié le papillon.

http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=46130
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sergio 26
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 17:31
Localisation : Drôme

Catocala nupta ?

Message par Sergio 26 »

oui C.puerpera ferait un bon candidat et correspondrait avec la taille , les postérieures sont rosées trés clairs;
De plus ce catocale est trés commun en aout en Drôme ,Ardéche et Vaucluse beaucoup plus que nupta.
Sergio.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Catocala nupta ?

Message par Gyp' »

N'ayant jamais croisé C. puerpera, je n'y ai pas pensé !

De plus, on ne voit pas l'angle anal des AP avec la rupture (qui paraît caractéristique chez cette espèce) de la bordure marginale noire... :-|
Mais je reconnais que c'est un candidat plus plausible que C. nupta !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
BOBWILDLIFE
Membre
Enregistré le : jeudi 10 septembre 2009, 7:30
Localisation : Bruxelles

Catocala nupta ?

Message par BOBWILDLIFE »

Quand le doute s'installe !...
Je n'ai pas encore beaucoup la pratique de ce forum (ni d'ailleurs d'aucun autre) aussi j'ai réagi à la première remarque sur la taille du lépidoptère.
Quand j'ai enregistré la photo, j'ai en effet répondu à la question relative à la dimension en donnant approximativement celle du corps et pas celle de l'envergure.
Mea culpa
Le hasard fait que depuis deux jours j'ai quitté ma froide et grise Belgique pour revenir en Provence (toute aussi froide et grise) à l'endroit où j'avais fait la photo.
Cette après-midi j'ai mesuré l'écorce du murier à peu près à l'endroit où elle avait été faite - l'envergure du papillon devrait être de l'ordre de 7 cm à 7,5 cm maximum.
En outre j'ai trouvé dans les notes du propriétaire des lieux la relation de l'observation du Catocala elocata qui semblerait être assez commune dans la région.
L'endroit est boisé de peupliers dont sa chenille se nourrit des feuilles.
Je suis d'accord de rayer le nupta de la liste des candidats, mais maintenant : puerpera ou elocata ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Catocala nupta ?

Message par inachis ax »

Je trouve C. elocata plus proche de C. nupta que du papillon de la photo, pour ce qui concerne les ailes antérieures. Pour les ailes postérieures, ce n'est très évident. Pour moi C. puerpera reste le plus probable des 3 espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Catocala nupta ?

Message par Asterix »

Pour moi aussi Catocala puerpera :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
BOBWILDLIFE
Membre
Enregistré le : jeudi 10 septembre 2009, 7:30
Localisation : Bruxelles

Catocala nupta ?

Message par BOBWILDLIFE »

d'accord, je me rallie à vos avis
merci pour votre aide
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »