[Ceraleptus gracilicornis] Ceraleptus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Ceraleptus gracilicornis] Ceraleptus

Message par Canigou »

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai observé un Ceraleptus obtusus dans mon jardin, or au même endroit je retrouve à nouveau un Ceraleptus, mais qui pour quelques légers détails me semble un peu différent.

Est-ce dû à la variabilité de l'espèce ou bien s'agit-il de C. lividus ou gracilicornis ?

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 2/5/2013

Altitude : 35 m - Taille : 10 mm mesurés

Réf. : 100199
GGénus

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Ceraleptus

Message par Vinz »

Angles du pronotum obtus, 3ème article antennaire cylindrique et unicolore .... pour moi c'est Ceraleptus obtusus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Canigou
Membre confirmé

Ceraleptus

Message par Canigou »

Bonsoir Vinz et merci pour ton message. :wink:

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec ta proposition. Je pense que l'angle de visée ne montre pas suffisamment bien les pointes du pronotum de part et d'autre de la tête, mais comme l'extrémité blanche de l'écusson était bien visible, j'ai récupéré l'insecte pour mieux l'observer.

Avec cette vue bien à la verticale de la punaise, il me semble que l'habitus correspond à Ceraleptus gracilicornis, mais je puis me tromper...

Votre avis SVP. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 2/5/2013

Altitude : 35 m - Taille : 10 mm mesurés

Réf. : 100257

EDIT : J'ai enregistré ce cliché dans la galerie, car il me semble bien avoir attrapé un Ceraleptus gracilicornis.
Modifié en dernier par Canigou le samedi 4 mai 2013, 20:09, modifié 1 fois.
GGénus
Franck
Admin-galerie

Ceraleptus

Message par Franck »

C'est vrai que, par rapport à ton spécimen vinz, celui à les bords antérieurs du pronotum beaucoup plus pointus ! :roll:
FrB
Vinz
Membre confirmé

Ceraleptus

Message par Vinz »

J'aurais sans doute du comparer pour mieux affiner mon, jugement. Sur le second cliché je suis entièrement d'accord avec vous.

Je n'ai pas souvenir que la pointe blanche du scutellum soit un critère.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Canigou
Membre confirmé

Ceraleptus

Message par Canigou »

Bonjour,

Je vous apporte quelques compléments d'identification qui confirment Ceraleptus gracilicornis pour mon spécimen. Je me suis permis d'utiliser deux clichés de Vinz présentés dans ce forum, mais Vinz si tu n'es pas d'accord je les enlève de ce message.
A partir de ces clichés, j'ai noté deux caractéristiques formelles de différenciation, que j'ai vérifiées avec succès sur plus d'une centaine de spécimens des deux espèces de C. obtusus et gracilicornis. Il s'agit d'une comparaison entre ces deux espèces exclusivement, donc hormis les angles antérieurs des pronotum et de l'extrémité blanche de l'écusson bien marquée, je considère :

Premier critère : présence d'un anneau brun clair assez large au milieu du tibia des pattes postérieures pour C. gracilicornis, pas d’anneau central pour C. obtusus.
Second critère : les taches brunes du connexivum bordent complètement celui-ci pour C. gracilicornis, les taches brunes sont en retrait du bord du connexivum pour C. obtusus, il y a juste une petite attache.

Le second critère avait été évoqué par Edessa.
Avec ces critères supplémentaires, dans la galerie je suis presque certain que le cliché 86134 est un C. gracilicornis et non obtusus.
Merci pour votre attention. :D

Cliché de VINZ pour Ceraleptus gracilicornis (détail partiel patte postérieure et connexivum)
http://i81.servimg.com/u/f81/14/66/86/89/cerale12.jpg

Cliché de VINZ pour Ceraleptus obtusus (détail partiel patte postérieure et connexivum)
http://i81.servimg.com/u/f81/14/66/86/89/cerale11.jpg
Modifié en dernier par Canigou le mardi 18 juin 2013, 20:04, modifié 2 fois.
GGénus
Franck
Admin-galerie

Ceraleptus

Message par Franck »

Merci pour ces explications, je corrige en galerie....
FrB
Canigou
Membre confirmé

Ceraleptus

Message par Canigou »

Bonjour,

Merci Franck pour la validation et à toi Vinz pour l'autorisation implicite de l'utilisation de tes clichés et ton accord sur l'espèce. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »