OK
je précise : photo prise le 11/7/2009 vers midi à Angé (41400)
taille : je ne lui ai pas demander de poser ... mais certainement deux bons cm.
situation : dans un jardin
il est sur de la lavande mais ne se limite pas à cette plante
je crois avoir tout dit de ce que je sais sur lui ...
Pour Rapha :
oui j'ai d'autres vues mais à mon avis moins intéressantes sauf peut-être une
(faut-il la mettre dans la galerie où y-a-t-il un autre moyen de la presenter ?)
( Bernard, le code était mal copié...C'est pour ça qu'on ne voyait pas les données attachées a ton image. )
Donc il y a 4 espèces qui peuvent correspondre à ces couleurs à ces emplacements là. Dont les deux que tu cites : B. terrestris - B. lucorum - B. magnus - B. cryptarum
Peut-être pourrais tu chercher ce qui c'est déjà dit sur les précédents sujets ? avec la fonction rechercher...
Merci de ces réponses, après un tour sur ce qui a été dit et montré sur ces 4 espèces je me rallierai volontier à la conclusion d'un fil précédent :
fdttl a écrit :Si je dis:
C'est une jeune reine d'un bourdon soit terrestris soit lucorum c'est à dire du groupe terrestris,
mais ce n'est pas cryptarum car il est reconnaissable à deux virgules noires sur les bords du collare (son écharpe jaune),
ni magnus parce que celui-ci a le collare qui se prolonge loin sous les ailes
(son écharpe lui passe sous les bras)
Est-ce que je me trompe?
fd
Si j'ai bien compris il faudra que j'en choppe un l'an prochain pour lui regarder les tergites ?
fdttl a écrit : ... Il y a aussi Bombus magnus,mais ses couleurs jaunes sont plus paille,et les bouts de son écharpe passent sous les ailes.
Entre terrestris et lucorum, c'est la différence de ponctuation sur les tergites qui permet de faire la différence,à la loupe binoculaire (grands creux pas profonds de la chitine pour terrestris,et petits points plus profonds pour lucorum).
Ca ne vaut pas le coup de tuer une fondatrice au printemps juste pour savoir comment elle s'appelait quand elle était vivante...
François
Au vu des cartes, cryptarum est positionné au Nord (à partir de la latitude de la moitié Nord de la bretagne)
shmelej a écrit :... dans ce groupe (de terrestris), ce sont les ouvrières qui posent le plus de problèmes..
Dernier argument (médiocre mais qui apporte un argument de plus), là où il y a des cryptarum, en général il n'y a pas de Lavande. AU contraire, le genre Lavandula a quasiment le même préférendum que B. terrestris et ces derniers les butinent très fréquement.
shmelej a écrit :... Maintenant, au milieu de cet océan de confusion, y a quelques ilots de salut: en France, il doit y avoir une quinzaine de formes facile à identifier en photo sur une centaine présentes. Voici une liste:
.....
.....
B. terrestris lusitanicus (faut qu'on voie les pattes)
B. lucorum mâle (pas les formes sombres)
B. magnus femelle vue de profil et pas dans les Pyrénées
B. cryptarum cryptarum femelle vue de profil et pas dans le Massif Central
....
....
Pour le reste, c'est fifrelinesque et balistique.
Bonjour
ça va pas être évident de trancher entre ces espèces, mais vu la taille des 2 bandes jaunes et leur couleur identique, je serais plutôt pour le bourdon des jardins Bombus lucorum, mais j'ai l'impression qu'on ira pas plus loin que sp.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
B. lucorum n'aurait pas de poils brunâtres à l'avant de la queue blanche ( Contrairement aux formes formes les plus communes de B. terrestris ). Mais ce dernier en serait aussi dépourvu dans une de ses formes rares.
B. lucorum ont généralement des bandes qui tournent autour du jaunes-citron
(mais ici les couleurs sont très saturées, peut être qu'elles ont été réhaussées)