Comme je n'ai pas de réponse du côté des hyméno, je déplace ici !
J'ajouterais que cette plante attire énormément d"insectes, et que quand j'ai pris cette photo, je me suis fait piquer par un hyméno (que je n'ai pas vu, mais il y en avait pas mal de petits qui tournaient autour de moi)
Voici une sorte de cocon ou d'habitat qui se trouvait sur une plante qui est l'hôte d'une espèce de fourmis.
Celles ci postent des sortes de vigiles à la base de chaque feuille. Y a-t-il un lien?
Je n'ai pas de bonne photo de ces dames, donc je ne les mets pas sur la galerie. Elles montrent bien toutefois où et comment les fourmis sont systématiquement postées.
ce n'est pas une plante à fourmi (myrmécophyte) car il n'y a pas d'abris à fourmis (domaties) mais c'est une plante myrmécophile car il y a des nectaires sous les stipules !
Je ne peux pas t'aider sur ta question par contre désolé !
File comme le vent ... en évitant les toiles d'araignée !
Merci beaucoup Daegil, ça me sera très utile d'identifier cette plante, qui fourmille d'insectes !
J'ai un livre au Gabon sur les plantes de la forêt, je rechercherai les espèces possibles.
Et merci également pour l'explication, c'est vrai que je n'ai pas vu d'abris, et je comprends enfin pourquoi elles restaient postées à ces endroits précis !