[Phryganophilus ruficollis] Phryganophilus en France
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Phryganophilus ruficollis] Phryganophilus en France
Bonsoir,
Existe-t-il sur ce forum des personnes ayant trouvé (ou ayant en collection) ce Melandryidae rare qui n'est cité que d'un exemplaire dans la littérature ? Seules les données Françaises sont intéressantes en l'occurrence, pour savoir si la capture était vraiment exceptionnelle voire accidentelle, ou si de temps en temps quelqu'un arrive à remettre la main dessus.
Merci de vos contributions !
Existe-t-il sur ce forum des personnes ayant trouvé (ou ayant en collection) ce Melandryidae rare qui n'est cité que d'un exemplaire dans la littérature ? Seules les données Françaises sont intéressantes en l'occurrence, pour savoir si la capture était vraiment exceptionnelle voire accidentelle, ou si de temps en temps quelqu'un arrive à remettre la main dessus.
Merci de vos contributions !
-
- Ron-ron
Phryganophilus en France
je m'insurge contre ces assertions
DEUX exemplaires connus, attrapés le même jour au même endroit, mais qui ont disparu de la collection de leur auteur (le genre de bête que tout le monde aurait aimer piquer, alors ça ne veut pas dire grand chose...
)
DEUX exemplaires connus, attrapés le même jour au même endroit, mais qui ont disparu de la collection de leur auteur (le genre de bête que tout le monde aurait aimer piquer, alors ça ne veut pas dire grand chose...

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Phryganophilus en France
et moi je m'insurge contre le précédent
il y avait bien un exemplaire, toujours présent en collection, il y a quelques années toutefois
il y avait bien un exemplaire, toujours présent en collection, il y a quelques années toutefois
-
- Ron-ron
Phryganophilus en France
Pascal Dupont l'a traqué dans les collections, et ne l'a pas retrouvé, au point qu'il ait émis que l'exemplaire n'ait jamais existé et que la donnée résultait d'une erreur d'identification
mais les précisions que donne Sainte Claire Deville ne laissent pas de doute à ce sujet, et dans la littérature ancienne, cette mention est donnée pour deux exemplaires
mais les précisions que donne Sainte Claire Deville ne laissent pas de doute à ce sujet, et dans la littérature ancienne, cette mention est donnée pour deux exemplaires
Sat'
-
- Membre confirmé
Phryganophilus en France
Pascal Dupont de l'OPIE ?
-
- Membre confirmé
Phryganophilus en France
SCD dit quelque chose comme "1 individu au vol en juin 1886"
-
- Ron-ron
Phryganophilus en France
SCD dit exactement :
Drôme : f de Saou, un ind. au vol, en juin 1886 (Argod)
et Barthes dit :
La Sapine en Vercors (Argod)
au final, je ne sais pas où je suis allé pêcher ces deux exemplaires
Drôme : f de Saou, un ind. au vol, en juin 1886 (Argod)
et Barthes dit :
La Sapine en Vercors (Argod)
au final, je ne sais pas où je suis allé pêcher ces deux exemplaires

Sat'
-
- Membre confirmé
Phryganophilus en France
au final pas beaucoup et il y a 124 ans. Pas de publication dessus en France jusqu'ici, enfin je crois.
conclusion Vin's tu es bon pour le chercher à plein temps et nous en faire profiter après 

-
- Ron-ron
Phryganophilus en France
je pose aussi une option sur un des exemplaires de la série que tu récolteras 

Sat'
-
- Membre confirmé
Phryganophilus en France
Merci Amaury d'avoir remis cet insurgé dans le droit chemin. C'est qu'il serait taquin le rat-taupe préhistorique.
Je demandais ça surtout car je ne crois pas trop à la présence de cette bête en France, donc avant de lui courir derrière (cela supposerait que j'en ai l'occasion, ce qui n'est malheureusement pas le cas avant longtemps) j'aurais aimé avoir au moins mention d'une autre capture...
Pour être franc on se demandait si cette unique mention ne serait pas le fruit d'un entomo complètement rond qui, par une belle soirée de 1886 en sortant d'un rade de campagne dans le Vercors, mettant la main sur un cantharide quelconque, aurait cru avoir trouvé une nouvelle espèce pour le pays

Je demandais ça surtout car je ne crois pas trop à la présence de cette bête en France, donc avant de lui courir derrière (cela supposerait que j'en ai l'occasion, ce qui n'est malheureusement pas le cas avant longtemps) j'aurais aimé avoir au moins mention d'une autre capture...
Pour être franc on se demandait si cette unique mention ne serait pas le fruit d'un entomo complètement rond qui, par une belle soirée de 1886 en sortant d'un rade de campagne dans le Vercors, mettant la main sur un cantharide quelconque, aurait cru avoir trouvé une nouvelle espèce pour le pays