[Notochilus limbatus] Notochilus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
seb.d
Membre confirmé

[Notochilus limbatus] Notochilus ?

Message par seb.d »

Bonjour,

Le printemps dernier j'ai trouvé "ça" dans une prairie humide.

Pourrait-il s'agir d'un Notochilus, et dans ce cas pourquoi pas N. limbatus ? Il semble un peu grand mais bon...

merci d'avance !

Image

Sébastien Damoiseau : France : 16 5 2009 : Neuvy-sur-Barangeon : 18330

- taille : un peu moins de 4 mm

ref:53690

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Notochilus ?

Message par plisthenes »

Ça pourrait bien être ça, car on est bien dans ces genres là, et cet aspect pyriforme est assez typique du genre Notochilus. Pour la taille, tu fais vraiment une grosse différence entre un peu moins de 4 mm et les 3,6 mm de la faune ? Les indications de taille des faunes ne reflètent que le matériel que le réviseur a vu, et qu'il a sélectionné pour les mesures (quand on s'est tapé une fois les mesures exhaustives d'un échantillon de cent individus, soit on est un maniaque de la mesure, soit on ne procède ensuite plus que par échantillonnage, en essayant à vue de retenir les plus petits et les plus grands). Pour moi ce n'est donc qu'un intervalle de confiance à 85 ou 90 %, pas plus. Et je ne compte pas les bêtes que j'ai en collection et qui sont à plus de 20 % des fourchettes indiquées dans les faunes (Sauf quand il s'agit des Ischnodemus, bien sûr).
En tous cas capture intéressante, c'est une bête que je n'ai jamais rencontrée.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
seb.d
Membre confirmé

Notochilus ?

Message par seb.d »

Oui c'est vrai j'ai parfois tendance à pinailler :lol:... Et puis la bête ne semble pas avoir été souvent capturée, d'où peut-être un intervalle de taille restreint. Quoiqu'il en soit, si le genre est bon, il n'y a pas 36 possibilités ! (sachant que les tibias sont dépourvus de soies dressées). Un grand merci donc :D
Vinz
Membre confirmé

Notochilus ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Je valide dont Notochilus limbatus ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
seb.d
Membre confirmé

Notochilus ?

Message par seb.d »

Bonjour Vinz,

Sauf avis contraire, je pense que tu peux valider. La distance des yeux au bord antérieur du pronotum est égale au diamètre oculaire, le 1er article antennaire est plus court que le diatone, les antennes sont épaissies, bicolores... J'ai beau chercher, je ne vois pas d'autre candidat potentiel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »