Je travaille actuellement sur un scénario de BD dont le héros est un jeune entomologiste russe. Il découvre en 1918 dans la région du delta de la Volga un coléoptère aux couleurs inhabituelles. Pour des raisons esthétiques j’ai pensé aux superbes cétoines et en cherchant à me rapprocher de la réalité j’ai trouvé un article de M. Tauzin. J'y ai trouvé des éléments sur Cétonischéma aeruginosa dont est précisé qu’elle a été observée dans la région d’Astrakhan

dans le vocabulaire entomologique :
- y a-t-il une différence entre variation et
- existe-t-il une règle particulière pour le mot ajouté au nom de l'insecte correspondant : ex « aureocuprea » est il forcément descriptif sous forme latine ? laissé à l’inspiration du découvreur (par exemple son nom de famille)?
- Comment s'enregistrait ( ou s'enregistre encore) la découverte d’un nouveau spécimen ? Déclaration auprès de la société entomologique du pays ? sous forme d’une publication ? Pour en rendre compte, la capture de l’insecte est elle obligatoire ou un descriptif avec dessin suffisait il ?
- Enfin concernant la Cétonischéma aeruginosa ce type de cétoine en quête de subsistance peut elle « s’égarer » sur une rose (détail important)..bien que ce ne soit pas a priori son met habituel.. ?
merci d'avance pour vos réponses éclairées...et 1000 excuses pour ces questions naïves
Hervé