Celui là je pense que c'est cardinalis (qui n'est pas dans la galerie). Mais à vrai dire je n'en suis pas sûr, les critères de ponctuation étant très subtils.
Pascalou
P.Deschamps : France : 30 10 1988 : Bois de Thétieu : 40
znort a écrit :Pour le critèrede la ponctuation du pronotum tu peux comparer avec des scrofa ou des praeustus si tu en as. Ils sont rattachés au même groupe.
Merci,
J'ai ce que je pense être praeustus mais avec les mêmes doutes concernant la ponctuation
Pascalou
La ponctuation parait de même grosseur et même densité sur tout le pronotum, donc je pencherai sur praeustus cardinalis.Après il faut voir qu'est qu'on entend par ponctuation uniforme ou irrégulière
Bonsoir,
Ce que je peux dire, c'est que ceux de ma collection que je considère être des sanguineus sont globalement plus grands et ont une ponctuation du pronotum plus espacée que celui-ci.
Pour les conditions de captures malheureusement à l'époque j'étais moins appliqué qu'aujourd'hui sur la rédaction des étiquettes et j'avais noté "en souche". Bien que dans les landes le bois de Thétieu n'est pas une pinède c'est tout ce que je peux vous dire pour ce soir.
Pascalou