Bonjour à tous,
Je pense connaître l'identité de ce petit longicorne "sudiste" mais j'aimerais en avoir confirmation (ou pas ) ..... alors, je ne veux pas vous influencer
gypaete.barbu : France : 30 5 2004 : Latour de France : 66
altitude : 150 m - taille : 9 mm ref:6576
Qui est-il
Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 1 février 2006, 23:03, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il n'y a aucuns doutes, il s'agit bien de certallum ebulinum (Linné, 1767).
On peut facilement écarter les deux espèces du genre Callimus par rapport à la longueur des pattes et des femurs qui sont beaucoup plus long chez ces derniers (Critères visuels pour la détermination sur photo).
Cordialement JEDQ
Merci à vous tous : c'est bien la diagnose que j'avais faite --> Cerambycidae - Cerambycinae --> Certallum ebulineum ou "cartalle de l'yèble":idea:
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
........Pourquoi de l'Yèble, puisque c'est une espèce qui vit sur les Mauves
Je pense Gyp que tu vas nous en dire un peu plus sur ce nom "vulgaire"qui s'applique peut-être à pleins de choses
C.VDB
Il y a des fois où la logique est loin d'être respectée En l'occurrence, "ebulineum" est dérivé du latin "ebulum" qui désignait le sureau à baies noires Je pense que ce nom a été donné par Linné en fonction de la biologie de la larve qui peut se développer dans les tiges de certaines ombellifères
Jean-Pierre.
ma biblio dit "ebulineum", ce qui me paraît plus logique qu'"ebulum" par rapport à la syntaxe latine , mais FE étant impossible à consulter aujourd'hui (:evil:) , je ne sais pas quel est le bon nom d'espèce
Jean-Pierre.