Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Base de données - Aide

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Base de données - Aide

Message par dkeith »

oui, mais excel n'est pas prévu pour gérer des milliers d'enregistrements....
Avatar du membre
Alain d'ALYS
Membre
Enregistré le : jeudi 10 avril 2008, 18:17
Localisation : Saint-Paul-sur-Ubaye

Base de données - Aide

Message par Alain d'ALYS »

Sauf erreur, avec Excel 2007(que je n'ai pas)on doit disposer de 1 048 576 lignes et 16 384 colonnnes :wink:
Au travail :!:
Alain d'Alys
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Base de données - Aide

Message par entomofou »

Vous rappelez-vous cet outil créé par Aquatic?

Stéphane
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Base de données - Aide

Message par dkeith »

je me rectifie: ce n'est pas le nombre de lignes qui importe, excel est prévu pour faire des calculs pas monter un SGBD...
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Base de données - Aide

Message par Fonterland »

Bonjour
Bien d'accord avec dkeith, Excel est un tableur mais n'a rien du base de donnée relationnel

Comme le dit dkeith, il faut pour faire une BDD bien réfléchir dès le départ et ne pas hésiter à noircir des feuilles de papiers :lol:

Ce qui me semble important :
- Définir l'objectif de la base et sa structure
- La base doit-elle être évolutive (par exemple est-il facile par la suite d'y ajouter un "module" de cartographie)
- Est ce que je peux faire facilement des imports/exports dans les formats les plus utilisés
- Que se passe t-il si je change d'OS dans x année
- etc...

Ne pas hésiter à fractionner les données dans plusieurs tables et de créer un maximum de tables référentes

Un truc qui me semble important lors de la création des masques de saisies (fiches). Il est assez pénible de devoir passer du clavier à la souris et vis versa pour remplir une fiche (pour saisir un obs ça va, mais pour x obs....) donc faire en sorte que la saisie puisse se faire uniquement avec les touches du clavier.

Je mets un image de la structure de ma base (uniquement lépido) si cela peut aider
(depuis j'ai un peu modifier rajouter d'autres tables (milieux, code corine etc...).

Image
Denis
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Base de données - Aide

Message par Vinz »

Merci de m'avoir fait changer d'avis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Base de données - Aide

Message par Dom' »

A mon humble avis, tout dépend en fait de ce que l'on souhaite faire avec sa BDD.

S'il s'agit simplement de gérer sa collection (quelle bête de quelle provenance dans quelle boîte et en combien d'exemplaires ...) en ajoutant les rangs taxo jusqu'à la famille, avec un masque de saisie plus ou moins évolué et un masque de recherche, et si l'on n'a pas plus d'une cinquantaine de cartons, Excel est bien suffisant, il dispose depuis longtemps de fonctions de bases de données et de macros puissantes qui permettent de faire face aux besoins quotidiens.

En revanche, si les besoins sont beaucoup plus étoffés (grosse collection très diversifiée, données bio-éco, repères biblio, photos, détails anatomiques, statistiques, etc...), la base de données relationnelle s'impose évidemment.

J'ai dans le temps été formé à Access : il ne faut pas se laisser leurrer par le côté faussement intuitif ou convivial de ce logiciel (une base de données "professionnelle" en quatre clics de souris) si l'on veut faire ce que l'on veut, il faut le maîtriser de manière approfondie et passer beaucoup de temps à éplucher la doc. Mais c'est un super outil !
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 21 janvier 2010, 9:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Base de données - Aide

Message par Gencris »

Tu m'as soufflé les mots de la bouche Dom' :wink:
Tout est dit.
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Base de données - Aide

Message par Dimitri GEYSTOR »

Vinz a écrit :Merci de m'avoir fait changer d'avis.
Ne t'en fais pas, Vinz, Denis a juste voulu te faire peur en mettant des détendeurs dans les genitalia des observateurs :0002: .
Tu peux commencer par une base plus simple, et compléter au fur et à mesure.

Pour répondre à dkeith, il y a belle lurette que FileMaker a vendu son âme à 20-12, et désormais une même base FM peut tourner sur différents OS.
Denis : quelle base utilises-tu ? J'ai cru d'abord que c'était FM, mais il y a des différences. En particulier, dans ton shéma, il n'y a pas d'indication du type de relation entre les rubriques-clés (égalité, différence, etc). Et ce que tu appelle "masque de saisie" (fiche) s'appelle "modèle" chez FM ; le modèle n'étant rien d'autre que l'interface utilisateur - on peut en créer de tous les goûts.

Cordialement,

Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Base de données - Aide

Message par Dimitri GEYSTOR »

Dom' a écrit :A mon humble avis, tout dépend en fait de ce que l'on souhaite faire avec sa BDD.

S'il s'agit simplement de gérer sa collection (quelle bête de quelle provenance dans quelle boîte et en combien d'exemplaires ...) en ajoutant les rangs taxo jusqu'à la famille, avec un masque de saisie plus ou moins évolué et un masque de recherche, et si l'on n'a pas plus d'une cinquantaine de cartons, Excel est bien suffisant, il dispose depuis longtemps de fonctions de bases de données et de macros puissantes qui permettent de faire face aux besoins quotidiens.

En revanche, si les besoins sont beaucoup plus étoffés (grosse collection très diversifiée, données bio-éco, repères biblio, photos, détails anatomiques, statistiques, etc...), la base de données relationnelle s'impose évidemment.

J'ai dans le temps été formé à Access : il ne faut pas se laisser leurrer par le côté faussement intuitif ou convivial de ce logiciel (une base de données "professionnelle" en quatre clics de souris) si l'on veut faire ce que l'on veut, il faut le maîtriser de manière approfondie et passer beaucoup de temps à éplucher la doc. Mais c'est un super outil !
Bonjour Dom,

AMHA, il faut aussi beaucoup de temps et de patience pour maîtriser Excel et ses macros.
En fin de compte, on retombe 1) sur une question de gros sous et 2) de tempérament personnel.
Si on peut se payer FileMaker (il y a des tarifs Education auxquels je n'ai pas droit), pourquoi s'en priver ? On s'initie en commençant par une base simple, puis on apprend petit à petit en étoffant (ou on laisse tomber si on déteste - voir ci-dessus à propos de "tempérament personnel").
Perso, l'usine à gaz Excel me tape sur le système. Il faut de tout pour faire un monde.

Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Retourner vers « Utile et à conserver. »