Renseignements sur Polystichus connexus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

[Question] Renseignements sur Polystichus connexus

Message par Yann »

Bonsoir,

j'ai pris un petit carabique au piège lumineux en août, que l'on m'a identifié comme Polystichus connexus.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur sa répartition en France, et son éthologie;
Merci.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Quelle mine de renseignements !

Message par Piezo »

Je cite Forel et Leplat (2003).

"Cet insecte se rencontre surtout de mars à août, dans les plaines humides, les prairies, sous les écorces, également au bord des rivières, des marécages, sous les pierres, les mottes de terre, les laisses d'inondation. Il vient aux lumières.

France (sauf basse Bretagne et extrème nord), dont Corse".

[Fin de citation et reprise de mes divagations personnelles] C'est pour moi une espèce peu fréquente, que je n'ai trouvé que dans le Var.

Je ne l'ai jamais vu en Ile-de-France, Cantonnet et al dans le catalogue Fontainebleau le citent une seule fois "Plaine de Chanfroy, à la lumière artificielle le 8 août 1992". Et Fongond et Balazuc dans le catalogue Acorep das Carabidae de la Région Parisienne (1989) : "RR et pas de capture récente connue : cours de la Seine et de ses affluents, sous les écorces des arbres abattus et touchés par les inondations ; parfois dans les laisses de crues : (77) Noisiel, 5-II-1955".

Bonne bête apparemment :P

PZ 8-O
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Merci pour votre réponse.
En cherchant sur la région (Alsace-Lorraine); j'ai pris la bestiole à la frontière des deux départements; l'espèce n'a été trouvée que deux fois durant les cinquantes dernières années en Alsace.
Cet exemplaire a donc fait le bonheur d'un collègue qui se focalise sur la faune locale.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »