Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Araignées

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

C'est interressant ça, kali ! Ca pourrait de ce fait etre appliqué à d'autres groupes tout aussi fragiles comme les Orthoptères !! J'vais tester ça !
Sylvain
GreG
Membre
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2005, 18:33
Localisation : Feucherolles (Yvelines)

Message par GreG »

Merci à tous, je vais essayer les 3 méthodes et je retiendrais celle que je préfère, bien que celle de Kali m'attire beaucoup (plus simple à mettre en oeuvre).. Mais bon, j'essaierais, et je verrais le résultat! :D
GreG
Membre
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2005, 18:33
Localisation : Feucherolles (Yvelines)

Message par GreG »

Quelqu'un a testé la méthode de Kali?
Moi j'ai essayé, et l'abdomen s'est quand même ratatiné! :cry:
Bon, d'accord, j'avais pas de magnets j'avais fait sécher grosso modo la bête un peu avant.... Et vous ça donne quoi?
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

Message par kali »

Salut,
Pour cette méthode, le truc c'est justement d'exposer le moins possible l'araignée, ou du moins son abdomen à l'air libre entre la mort et le séchage dans le bain.
Dès sa mort, l'araignée doité être étalée puis immergée dans l'acétone.
Perso, je n'ai fait que très peu d'essais mais la personne qui m'a montré le truc avait une bonne collection d'araignées farnçaises et elles étaient toutes nickel.
Le seul soucis c'est que je ne me rappelle plus le temps d'immersion, il me semble que c'est assez long : une à deux semainesje crois, selon la taille.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

L'eau contenue dans les cellules fuit très rapidement dans l'acétone.
Il est nécessaire de changer le bain une ou deux fois pour les grosses espèces.
L'immersion dans l'acétone est une méthode traditionnelle pour déshydrater rapidement les odonates et les orthoptères et conserver ainsi, plus ou moins leurs couleurs. Mais l'abdomen d'une araignée doit malgré tout se racornir.
L'idéal c'est la lyophilisation, mais financièrement ce n'est pas à notre portée.:cry:
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
L'acétone est préconisé également pour les très petits insectes ou ceux dont la cuticule est très fine et qui sont susceptibles de se contracter en séchant.
Un article en anglais ici : http://www.sel.barc.usda.gov/selhome/sp ... h30_26.htm
L'insecte n'est pas noyé dans l'acétone mais mis à sécher dans une atmosphère saturée en acétone.
J'ai quelques pompiles comme cela et c'est rageant de voir les segments du gastre se chevaucher une fois sec.
Didier.
Avatar du membre
CoolSnake
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 10:50
Localisation : Quimper

Message par CoolSnake »

Bonjour tout le monde !
Désolé de remonter un vieux sujet...
J'ai capté le truc pour la conervation de l'araignée "étalé", mais il y a-t-il un moyen de la faire tenir "debout" ?
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Salut Cool,
Te revoilà?
Pour les quelques arachnides que j'ai en collection d'alcool (cavernicol en particulier) il ont été "fixés" directement lors de la capture dans l'alcool à 70°.
Pour la présentation en collection j'étale les bêtes ( séchées au préalable sur papier absorbant) sur un bristol que je découpe au format du tube.
Je les colle avec du vernis à ongle incolor (qui resistera à l'alccol) après s'être assuré du séchage suffisant du spécimen on remet le bristol dans son flacon avec les infos habituelles inscrites à l'encre de Chine.
Il n'y a plus qu'à remplir le flacon avec de l'alcool 70° neuf, et a le fermer de façon très étanche :twisted: si quelqu'un à de bonnes infos à ce sujet je prends 8-O
Avatar du membre
CoolSnake
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 10:50
Localisation : Quimper

Message par CoolSnake »

Ouiii je suis reviendu !
J'avais oublié un moment le monde des insectes, mais avec les sortie nature plus fréquentes, les identifications nombreses, je me suis souvent retrouver sur la galerie, puis je sombre de plus en plus dans la passion de ces petites bêtes...en particulier des mantes, phasmes et odonates.
Par contre je ne suis malheureusement plus à la Réunion, mais dans le finistère...Mais comme je retourne sur l'île vers Décembre-Janvier, j'aurais surement moyen de trouver de belles choses.


En fait ce que je pense faire c'est une sorte de "sculpture". Un petit socle (morceau de bois ?) et dessus posé l'animal, mais comme si il été vivant.
Par exemple un scorpion aurait la queue redressée, une mantes pourrait avoir les mambes antérieur en mode "attaque", etc... Mais je ne sais pas encore comment m'y prendre. Déjà pour fixer dans la position que je veut, et ensuite pour le mettre sur le socle...Et ou trouver un socle :lol:

J'ai trouvé un cadavre de Calopteryx virgo, le problème c'est qu'àprès l'avoir mis dans un bain d'acétone, les pattes se sont replié sous le corps et la têe 'st mise un peu de travers. Du coup il ne peut pas tenir debout, et c'est ce que j'essaye de faire. Dur d'expliquer comme ca :oops:
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.
Avatar du membre
CoolSnake
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 10:50
Localisation : Quimper

[Techniques de collection] Araignées

Message par CoolSnake »

Bonjour bonjour, désolé de remontrer un si vieux sujet, mais j'ai trouvé une petite technique sympa.

Une fois l'animal mort, je le trempe dans une bain d'acétone pendant une nuit, ce qui à pour effet de vider les chair et, je croit, de fixer les couleurs.

Je laisse ensuite sécher un petit temps, en général 10 minutes suffisent.

Et c'est la que la partie intéressante commence !
Je trempe l'animal dans un bain d'eau chaude pendant environ 15 minutes (ca dépend de la taille de l'animal), il faut qu'il deviennent légèrement mou.

Je pose sur du polystyrène et fixe comme je peut avec des aiguille, sans percer le sujet, ca donne quelquechose comme ca:
[Lien brisé]

Je laisse en place une semaine, le temps que le tout sèche et se rigidifie.
Et le tout est prêt !
[Lien brisé]

[Lien brisé]


Concernant les lépidoptères, l'acétone n'abîme pas les ailes, mais je n'ai pas encore testé l'eau, je pense faire plutôt une boîte avec un taux d'hygrométrie avoisinant les 100% et laisser 1 ou 2 jours.
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »