pour continuer la série des salticidées apparemment absentes de la galerie, en voici une autre.

Ces 2 individus, femelle et mâle, ont été trouvés sur la terrasse du jardin en plein soleil. Seule ici la femelle a été photographiée in situ.
Vu les dessins abdominaux j'ai fini par me dire qu' il fallait chercher ailleurs que dans les Salticus "zébrées" ( i.e. notamment : S. cingulatus, S. scenicus et S. zebraneus).
Après avoir visité le site de Yvan Montardi et consulté le "Jones", je trouve qu' elle ressemble assez bien à Salticus mutabilis essentiellement avec les critères suivants :

Un signe négatif cependant (mais j' ignore s'il est constant, et peut être est-il difficile à repérer sur photo. ?) : l' absence de 3 lignes de poils jaune-roussâtre trouvés normalement sur les côtés de l'abdomen.

Il est peut être intéressant de préciser que c' est une espèce moins communément notée dans l' hexagone (d'après la cartographie de Le Péru) que par exemple Salticus scenicus, puisqu' elle n' y a été repérée que dans 8 départements (dont la Vendée) contre 44 pour S. scenicus.
Merci par avance de me dire si vous êtes d' accord pour valider les 2 individus de cette espèce comme étant Salticus mutabilis, sachant que je ne les ai plus. Mais je ne désespère pas d' en retrouver ce printemps et d' en passer un(e) adulte sous bino. si nécessaire.

Roy ch. : France : 12 5 2008 : Château d' olonne : 85
altitude : Bord de mer - taille : 5 mm. env.
ref:40924

altitude : Bord de mer - taille : 5 mm. env.
ref:40925

altitude : Bord de mer - taille : 4 mm.
ref:40926