[Salticus mutabilis] Salticus sp., du jardin.

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Salticus mutabilis] Salticus sp., du jardin.

Message par Roy »

Bonjour,

pour continuer la série des salticidées apparemment absentes de la galerie, en voici une autre. :)

Ces 2 individus, femelle et mâle, ont été trouvés sur la terrasse du jardin en plein soleil. Seule ici la femelle a été photographiée in situ.

Vu les dessins abdominaux j'ai fini par me dire qu' il fallait chercher ailleurs que dans les Salticus "zébrées" ( i.e. notamment : S. cingulatus, S. scenicus et S. zebraneus).

Après avoir visité le site de Yvan Montardi et consulté le "Jones", je trouve qu' elle ressemble assez bien à Salticus mutabilis essentiellement avec les critères suivants :

:arrow: Céphalothorax garni de pubescence blanche constituée (chez la femelle) de 3 petites taches blanches antérieures ( à extension frontale), 2 bandes marginales et une bande médiane . Cette dernière émettant de chaque côté 3 jonctions avec la bande marginale (visible ici que chez la femelle). Espaces glabres noirs.

:arrow: Abdomen dorsal gris clair, avec 2 rangées parallèles de 3 taches sombres chacune.

Un signe négatif cependant (mais j' ignore s'il est constant, et peut être est-il difficile à repérer sur photo. ?) : l' absence de 3 lignes de poils jaune-roussâtre trouvés normalement sur les côtés de l'abdomen.

:arrow: Pattes annelées.

:arrow: Habitat : jardin urbain en milieu très ensoleillé ( elle est notée en milieux anthropiques dans le manuel des" Araignées de Maine et Loire" de Cl. Braud).

:arrow: Phénologie : sujets adultes à la mi-printemps.

Il est peut être intéressant de préciser que c' est une espèce moins communément notée dans l' hexagone (d'après la cartographie de Le Péru) que par exemple Salticus scenicus, puisqu' elle n' y a été repérée que dans 8 départements (dont la Vendée) contre 44 pour S. scenicus.

Merci par avance de me dire si vous êtes d' accord pour valider les 2 individus de cette espèce comme étant Salticus mutabilis, sachant que je ne les ai plus. Mais je ne désespère pas d' en retrouver ce printemps et d' en passer un(e) adulte sous bino. si nécessaire.

Christian

Image

Roy ch. : France : 12 5 2008 : Château d' olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 5 mm. env.

ref:40924

Image

altitude : Bord de mer - taille : 5 mm. env.

ref:40925

Image

altitude : Bord de mer - taille : 4 mm.

ref:40926
Modifié en dernier par Roy le mercredi 14 janvier 2009, 8:10, modifié 1 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Salticus mutabilis (probable) du jardin.

Message par Dip »

Que voilà un beau sujet d'étude...
On voit des'Salticus scenicus' très différentes. Il y aurait peut-être des S. mutabilis parmi elles. Quel pourcentage? Quelle différence d'allure? Personnellement, l'examen des organes génitaux me semble inévitable pour ces espèces (et je crains qu'il ne soit difficile), et je suis preneur de tout résultat!
Pour ta bête, ayant vu tant de Salticus scenicus différentes, je ne vais pas m'avancer. Mais j'ai noté que S. mutabilis était présente par chez toi.
Enfin tu mentionnes que Salticus scenicus a été trouvé dans 44 départements... Donc non enregistré dans une soixantaine!!! Ça alors. Je l'aurais vue présente partout, ou alors ces statistiques sont-elles si incomplètes?
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Dip a écrit :
Enfin tu mentionnes que Salticus scenicus a été trouvé dans 44 départements... Donc non enregistré dans une soixantaine!!! Ça alors. Je l'aurais vue présente partout, ou alors ces statistiques sont-elles si incomplètes?
pour répondre plus précisément à ta question,il me faut ajouter des données complémentaires.

Les départements de la cartographie pour chaque espèce sont réparties en 3 couleurs :
:arrow: soit gris foncé : présence formelle de l' espèce dans le département
:arrow: soit gris clair : présence probable selon les indications de Simon, 1914 à 1937.
:arrow: soit blanche : présence méconnue dans le département.

Pour Salticus scenicus : 44 départements sont en gris foncé, tous les autres sont en gris clair.
Pour Salticus mutabilis :
:arrow: Au sud d'une ligne reliant le nord de l' Aquitaine au nord des Hautes Alpes, les départements sont soit gris clair, soit gris foncé.
:arrow: Au nord de cette ligne, tous les départements sont blancs, à part quatre qui sont gris foncé (à savoir : Charente Maritime, Vendée, Maine-et Loire et en aire tout à fait disjointe : l' Aube).

J' espère que cela répondra, au moins partiellement, à ton interrogation :) .

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour ces longues précisions que je ne soupçonnais pas.
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Peut on valider mutabilis ?
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Marina a écrit :
Peut on valider mutabilis ?
Pas encore (selon Didier et ma pomme) :) . Il me semble plus prudent effectivement d'attendre que je trouve ce printemps, dans le jardin, des individus adultes pour vérification sous bino.

Christian
richardunord
Membre

Message par richardunord »

L'avis de Koen :

Code : Tout sélectionner

la dernière photo me semble pourtant montrer un mâle  
adulte. Le fait qu'il ai un dessin similaire est déjà une bonne  
indication qu'il ne s'agirait pas de S. scenicus. Je ne suis pas sûr  
que S. cingulatus ne soit plus une candidate. En annexe un exemplaire  
déterminé (sur base des organes génitaux) de S. mutabilis (trouvé par  
Philaeus en Crète et déterminé par mon frère).
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Roy a d'abord écrit
Il me semble plus prudent effectivement d'attendre que je trouve ce printemps, dans le jardin, des individus adultes pour vérification sous bino.
Koen a ensuite écrit :
la dernière photo me semble pourtant montrer un mâle
adulte.
Oui je suis tout à fait d'accord :)
mais Roy a aussi écrit :
Merci par avance de me dire si vous êtes d' accord pour valider les 2 individus de cette espèce comme étant Salticus mutabilis,sachant que je ne les ai plus. Mais je ne désespère pas d' en retrouver ce printemps et d' en passer un(e) adulte sous bino. si nécessaire.

La photo de Crête est quand même il est vrai,un peu différente de la mienne (femelle) quoique la mienne ait le même fond abdominal gris clair et un céphalo. assez semblable. La mienne serait-elle alors une jeune femelle de S. mutabilis ?
Donc, en résumé pour Koen: s'agit-il de 2 individus de S. mutabilis ? et sinon, à quelle espèce pense t-il ?
Merci pour sa réponse. :)

Christaian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce post qui creuse parmi les espèces de Salticus est bien intéressant.
Je suis vraiment ravi d'y voir un exemplaire de Salticus mutabilis présenté par Koen. Une petite question à son propos: combien mesure cet animal?

Pour ma part, je me suis bien perdu parmi les variations de ces bêtes qui me semblent énormes. J"en ai observé pas mal dans l'île de Noirmoutier sur les murs au soleil (région voisine de celle de Christian) et je les ai finalement enregistrés chez moi comme Salticus zebraneus, peut-être à tort. La considération de la taille m'a certainement influencé. Ils présentent un peu les dessins évoqués ici.

[Lien brisé]
Noirmoutier, le 30 Avril 2008, taille: 3.7mm

[Lien brisé]
Noirmoutier, le 30 Avril 2008, taille: 4.0mm

J'en profite aussi pour montrer une autre bête trouvée dans un hôtel à Lyon, qui rassemble les détails évoqués dans ce post... que j'avais classé aussi comme Salticus zebraneus...

[Lien brisé]
Lyon, le 18 Juillet 2008, taille: 4.4mm
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Rajout...
Après une nuit de réflexion, la piste de Christian commence à me titiller drôlement...
Mais que penser de la bête photographiée à Lyon?
Didier.

Retourner vers « Araignées »