Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Longis et buprestes en Martinique]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

[Longis et buprestes en Martinique]

Message par cristel »

Bonjour à tous,

je vais en Martinique les deux dernières semaines de mars cette année. C'est un séjour "visite", mais si je pouvais chassouiller un petit peu en même temps.....
Savez-vous s'il y a des longis et des buprestes là-bas à cette époque?
Et des espèces protégées dans ces deux familles (à prioris non, s'il n'y a pas eu de changement depuis les derniers post sur le site à ce sujet...)?
Merci.
Cris. :)
:-)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Longis et buprestes en Martinique ?

Message par Mikkoleop »

Fais gaffe aux "fer de lance". Ils seraient devenus audacieux ces dernières années, s'aventurant jusque dans les maisons. Emporte une seringue à venin, c'est plus prudent.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Longis et buprestes en Martinique ?

Message par Saturnin de la Poire »

le trigonocéphale fer de lance... (Bothrops)
ne sort pas sans ta mangouste :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Longis et buprestes en Martinique ?

Message par vanderbergh »

Bonjour Cristel....J'ai séjourné un peu là-bas et pour te rassurer je n'ai jamais observé le Fer de lance sauf en captivité ....
Il y a beaucoup de longicornes et essaie de te procurer le bouquin de Touroult sur les longis des Antilles.
Sur le forum tu as quelques représentants d'espèces que tu pourras rencontrer: Trachyderes, Chlorida,....
Pour les buprestes c'est moins facile, mais il y a sur le goyavier un beau petit "Chrysobothris" vert , tandis qu'en bord de mer sur les Raisiniers vit un " Polycesta"( ou un nom qui ressemble :) )
Et puis je ne sais pas combien de temps va durer ton séjour mais je te conseille 3 ou 4 ballades loin des plages: la piste des Jésuites, la montagne Pelée (depuis Morne rouge , c'est le coté le plus facile), la piste anse Couleuvre / Grand Rivière : 20 Km , que tu peux faire en deux fois ....
Et puis n'oublies pas ton petit téléobjectif pour photographier les colibris (4 sp en Martinique :0013: )
Tu pourras aussi t'en servir pour le "Manicou "qui se promène à la tombée de la nuit :wink:
Pour revenir au fer de Lance (encore appelé Trigonocéphale) lors de mon dernier séjour plus de 1100 ont été "recensés" par la gendarment des 3 îlets, où je séjournais, mais je n'en ai pas vu un seul :cry: j'aurais pourtant aimé le photographier...Il doit être surtout nocturne, mais suis les conseils de mikko fais attention: l'hôpital de Fort de France traite de nombreux cas chaque année ...
Pour finir les Mygales sont aussi un sujet photogénique :wink: Je t'en parlerai plus tard si tu le souhaites :?:
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

Longis et buprestes en Martinique ?

Message par cristel »

:) Merci vanderbegh,car ce mikko là m'a sacrément refroidie :wink: avec ce serpent ....... :cry:
Du coup, j'éviterais de farfouiller dans les broussailles ! J'espère que quelques longis voudront bien venir d'eux-même à moi quand même :)
:-)
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Longis et buprestes en Martinique ?

Message par Pascalou »

Bonjour Cristel,
Je suis également allé à la Martinique il y a quelques années, Je n'ai pas vu beaucoup de buprestes, par contre j'avais pris pas mal de Cerambycidae dont certains sont sur la galerie, essentiellement la nuit j'avais une location avec vue sur la forêt et ils arrivaient sur les murs blancs du salon. je te conseille de chercher la nuit près des sources lumineuses.
Bonne vacances
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
cristel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 juin 2005, 19:24
Localisation : grenoble (38)

Longis et buprestes en Martinique ?

Message par cristel »

ok, merci à tous! :)
Pour l'instant, je prépare mon stock de spray anti-moustique :evil: :)
:-)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Longis et buprestes en Martinique ?

Message par Saturnin de la Poire »

cristel : le trigonocéphale est une grosse vipère, elle ne quite jamais le sol, et se trouve essentiellement en brousse et savane :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Longis et buprestes en Martinique ?

Message par vanderbergh »

...et surtout Cristel ne t'encombre pas d'une mangouste, il y en a déja suffisamment là-bas et elles préfèrent la volaille et les rats plutôt que les Trigono.... :wink:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Longis et buprestes en Martinique ?

Message par Mikkoleop »

cristel a écrit ::) Merci vanderbegh,car ce mikko là m'a sacrément refroidie :wink: avec ce serpent ....... :cry:
Du coup, j'éviterais de farfouiller dans les broussailles ! J'espère que quelques longis voudront bien venir d'eux-même à moi quand même :)
Je viens tout simplement de te sauver la vie !!!
Pourquoi crois-tu que, moi qui voyage pas mal, et dans des pays non dénués d'ophidiens, crois-moi, je ne sois jamais allé à la Martinique ? Parce que j'ai vu ce documentaire qui m'a sacrément refroidi, moi aussi...
Je sais bien qu'en Afrique il y a le mamba noir, la vipère du Gabon etc etc, mais à la Martinique le trigono m'a paru pulluler, être particulièrement agressif, et laisser des séquelles abominables quand par hasard on en réchappe (difficile d'éviter l'amputation si je me souviens bien).
Par contre, si tu aimes les îles sans serpent, la Réunion est garantie pur jus.
Sauf que, quand tu t'y baignes, faut faire attention à ne pas marcher sur un "tricot rayé". Bon, il y en a un qui m'est passé juste à côté du pied, à deux ou trois cm, il ne m'a pas mordu. C'est çà la différence entre un serpent non agressif et un trigono, qui accourt vers toi du plus loin qu'il te voit !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »