[Chrysomelidae] Aulacophora cruenta?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre

[Chrysomelidae] Aulacophora cruenta?

Message par DJHiker »

Mon idée qu’il s’agit de Aulacophora cruenta (Chrysomelidae) est basée sur cette source: http://www.farangsgonewild.com/aulacophora-cruenta.html. À part cela je trouve peu d’information sur l’internet au sujet de cette espèce (la référence citée sur la page http://www.kmnh.jp/wp-content/themes/km ... Kimoto.pdf montre une bestiole avec un dessin différent sur les élytres).

Sinon, je pensais aussi à Astathes dimidiata (Cerambycidae).

Merci en avance pour vos suggestions.

David

Image

Anonyme : Thaïlande : Phanom Bencha Parc National : - : 18/01/2017

Altitude : NR - Taille : - mm

Réf. : 178616
David

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Aulacophora cruenta?

Message par Mikkoleop »

Regarde la couleur des derniers antennomères :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
DJHiker
Membre

Aulacophora cruenta?

Message par DJHiker »

Alors, en tout cas pas Astathes dimidiata. Mais que pensez-vous de Aulacophora cruenta ?
David
David
Mikkoleop
Membre confirmé

Aulacophora cruenta?

Message par Mikkoleop »

Je pense que tu as mis le doigt dessus, mais je ne l'ai pas en collection; alors je ne donne mon affirmation qu'à 90 % :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Matthieu
Membre confirmé

Aulacophora cruenta?

Message par Matthieu »

Bonjour :D

Comme Mikkoleop, je pense que c'est bien Aulacophora cruenta, même s'il est difficile d'être sûr à 100%: les caractères utilisés dans les clés sont invisibles sur la photo, que ce soit pour le genre et encore plus pour l'espèce. Ceci dit voici ce qu'en disent Gressitt et Kimoko:
Gressitt et Kimoto in CHRYSOMELIDAE (COLEOPTERA) OF THAILAND, CAMBODIA, LAOS AND VIETNAM. IV. GALERUCINAE a écrit :In male apical segment of antenna not incrassate ; generally yellowish brown ;
elytron black with apical half yellowish to reddish brown, in some specimen brownish
with three pairs of black markings, or black with apex brownish; length 6.8-
8.0 mm
Gressitt et Kimoto in THE CHRYSOMELIDAE (Coleopt.) OF CHINA AND KOREA a écrit :Elytron black on basal 1 /l; body somewhat reddish on remainder, pale beneath;
pronotal groove distinct and straight; body broad
La première citation explique pourquoi le dessin sur les élytres peut être différent.
Enfin, il y a une révision du genre Aulacophora par Barroga et Mohamedsaid datant de 2010, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus :cry:

Bref de nombreux indices amènent bien à Aulacophora cruenta, mais il manque l'estocade finale :wink:

David, si tu as d'autres photos, ça pourrait peut-être aider...

Matthieu
DJHiker
Membre

Aulacophora cruenta?

Message par DJHiker »

Non c’est malheureusement la seule photo que j’ai pu prendre.
Merci bien Mikkoleop et Matthieu pour vos réponses claires.
David
David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »