Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptocephalus cynarae] Vagabond des bruyères

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Vagabond des bruyères

Message par J.C Freeman »

Lysbeth d'Alys a écrit :Troublée par le "magnificus", je n'ai pas osé écrire hier soir ce que j'avais trouvé !
Il semblerait que ce soit : Cryptocephalus (Cryptocephalus) cynarae Suffrian 1847 ?
Bingo ! Je peux photographier une autre espèce maintenant.
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine

Balises :
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

[Cryptocephalus cynarae] Vagabond des bruyères

Message par Gencris »

Je me suis abstenu hier de donner un nom à cette magnifique bestiole après avoir passé en revue tous les Cryptocephalus du site Polonais. J'avais retenu cynarae comme candidat mais vu les différences entre les deux individus, j'ai bien cru qu'il s'agissait d'autre chose.

le lien de la photo

Question d'un novice en Chrysomèles: la longueur des tarses et des antennes est-elle dûe à un dimorphisme sexuel ? Le fait que les 2 taches apicales ne soient pas présentes sur l'exemplaire de JC est-il lié à la localité géographique ou à une sous-espèce ?
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Cryptocephalus cynarae] Vagabond des bruyères

Message par J.C Freeman »

Il y a bien un dimorphisme sexuel portant notamment sur les appendices. Les antennes des mâles sont en effet beaucoup plus longues. Ici, il s'agit d'une femelle. Pour les taches apicales, je ne sais pas. Ce Cryptocephale est assez répandu dans le Nord Ouest de l'Espagne, notamment dans le Bierzo où j'ai pu l'observer en nombre. Il semble beaucoup moins répandu en France. :)
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Cryptocephalus cynarae] Vagabond des bruyères

Message par Mathurin C »

Dans le dernier message de Gencris, le lien est mort
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Cryptocephalus cynarae] Vagabond des bruyères

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est bon !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »