[Sintula retroversus] Linyphiidae femelle du jardin

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Sintula retroversus] Linyphiidae femelle du jardin

Message par Roy »

Bonjour,

voici une Linyphiidae, trouvée dans le jardin sous une pierre, qui m' a posé problème pendant quelque temps.

Vu l' habitus et surtout l' absence de dessins abdominaux, j' ai d' abord pensé à Macrargus rufus. Mais l' épigyne ne colle pas notamment au niveau de la "languette" centrale, autant vue de face que de profil. Et la taille de la bestiole est ici un peu trop petite.

Par contre cette languette centrale (bien visible sur la photo du bas, en grossissement) presque circulaire correspond bien (pour bibi) à celle de Tenuiphantes flavipes.

Par ailleurs :

-les pattes brun-jaune

-le "motif abdominal parfois uniformément noir" (selon Roberts) comme ici

-la formule spinale tibiale : 2-2-2-2

-l' absence de Tm 4

-une seule épine sur le métatarse 1

tout ceci me conforte dans cette espèce.

Un seul petit bémol : la taille : 2,7 mm. ici au lieu de 2,5 mm. maxi. selon la littérature, mais vu la photo 1, je me demande si elle n' est pas engrossée.

J' aimerais donc savoir si vous êtes d' accord sur l' ID. de Tenuiphantes flavipes pour cet exemplaire.

Merci d' avance.

Christian

Image

Roy ch. : France : 24 11 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 2,7 mm.

ref:52590

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiidae femelle du jardin

Message par Pierre55 »

A première vue, pas d'accord, mais je ne saurai en dire plus que ce soir...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Tu as peut être raison..(l' épigyne notamment en vue de profil, ne colle effectivement pas si bien que ça) mais je ne vois pas vraiment vers quel genre aller et je persiste à exclure Macrargus rufus, en fonction de la configuration de l' épigyne.

J' ai pourtant bien parcouru les schémas d' épigyne du Roberts vol. 2 ainsi que du locket et Millidge( pour les bestioles correspondant à peu près à cette taille) mais je ne vois pas d' autre épigyne (à part peut être celui de Tenuiphantes flavipes, notamment en vue de face) qui ressemble peu ou prou à celle de mon exemplaire... :?

Je ferais bien un cliché vulvaire même si le Spinnen est loin d' être exhaustif sur les vulves de linyphiidées, mais ne serait-ce que pour éliminer formellement Macrargus rufus.

Qu' en pensez-vous ?

Membre confirmé

Message par JeT »

Salut Christian,
Est-ce que tu pourrais nous indiquer le Tm1 ?
Ca pourrait pas être un truc du genre Centromerus prudens ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut Jérôme,

merci pour ton intervention.

Pour le Tm 1 j' ai vu un poil assez long et fin (mais je n' ai pu voir la cupule) qui pourrait bien être lui. Je l' ai évalué approximativement entre 0,3 et 0,4.

Ton idée me convient mieux car en plus de l' habitus l' épigyne irait mieux que pour un Tenuiphantes, mais j' ai un petit doute quand même : la forme de la languette centrale me parait un peu différente...je n' ai plus qu ' à essayer un cliché vulvaire. Je le joindrai vendredi ou samedi.

Je rajoute une photo d' épigyne prise sous un autre angle.

Christian

Image

Roy ch. : France : 24 11 2009 : château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 2,7 mm.

ref:52593
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

J'ai pensé à un Centromerus car tu dis qu'il y a une épine sur le métatarse1. Il me semble que c'est caractéristique du genre (avec Sintula)
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

C'est bien à Centromerus que je pensais ce matin et je vois que Jérôme a déjà pas mal déblayé le terrain.
C'est toi qui as la bête sous la bino et avec l'aide du Roberts et du Spinnen, tu devrais pouvoir arriver à confirmer (ou infirmer) son identité.

A noter que le Roberts mentionne également :
- métatarses I et II avec une épine dorsale
- fémur I et parfois II avec 1 ou 2 épines dorsale(s)
- tibia I parfois avec une épine prolatérale.

Tiens nous au courant :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

salut,

la piste de Sintula set à creuser aussi, vérifie qu'il ne s'agit pas de Sintula retroversus :idea:
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok.merci beaucoup à vous trois, je vous donne des nouvelles Samedi. :)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Goliathus a écrit :salut,

la piste de Sintula set à creuser aussi, vérifie qu'il ne s'agit pas de Sintula retroversus :idea:
Cela irait alors (me semble-t-il) à l'encontre de la formule spinale énoncée par Christian, à savoir 2-2-2-2...
D'autre part, cette espèce n'est pas connue du Roberts et le Spinnen mentionne qu'il s'agit d'une espèce italienne (mais si tu la renseignes, je suppose qu'elle a déjà été croisée en France :) ) et il n'y a pas de dessin d'épigyne...
Pierre

Retourner vers « Araignées »