[Caridophthalmus sp.] E T

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

plisthenes
Membre confirmé

[Caridophthalmus sp.] E T

Message par plisthenes »

histoire d'egayer les longues soirées d'hiver :
Image.
Un indice, il ne s'agit pas d'une bête paléarctique... et il y au moins une image d'une espèce sur le net.
Ceux qui trouvent le genre gagnent comme d'habitude toute mon estime,
ceux qui trouvent l'espèce n'ont probablement plus qu'à la décrire.
taille du monstre : 6,2 mm
8-)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Edessa
Membre confirmé

E T

Message par Edessa »

Superbe Pentatomidae :0013: de la tribu des Diemeniini, merci de nous le faire partager Plisthenes.

Pour le genre, je pense qu'il s'agit d'un Caridophthalmus (quand les yeux sont curieux, il y a toujours du phthalmus quelque part)

Pour l'espèce, il y en a 3 de Papouasie dans le Kirkaldy (1909): C. mayrii, C. sayeri, C. sexspinosus, et un de Timor et de Flores (?): C. rogenhoferi (La photo de C. sayeri sur le net ne ressemble pas à ta bête en tous cas).

Mais là bien sûr, à moins de réviser le genre - ce qu'est en train de faire le pape du Pentato, j'ai nommé David Rider himself en collaboration avec Gerry Cassis - l'identification actuelle au niveau spécifique semble plus qu'aléatoire.

C'est ça quand on travaille avec des monstres papouasiens comme les Tessaratomidae de plus de 30 mm, il finit toujours par y avoir en même temps dans les lots des petites crottes de 6 mm..., mais d'une beauté insolente.

(si tu as un double je suis prenneur)
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
plisthenes
Membre confirmé

E T

Message par plisthenes »

Bravo à Edessa, qui a donc mérité l'estime que je lui porte déjà. La bête vient de West Papua, plus précisément de la Baliem Valley à Wamena. Elle appartient aux collections du musée d'Amsterdam. En ce qui concerne l'espèce, il faudra attendre que Rider et Cassis ait fini, car au musée de Leiden il y a déjà au moins 6 espèces différentes (aucune de Timor), dont deux identifiées, toutes de Papouasie ou des iles avoisinantes, dont aucune n'est celle-ci. Pour finir, signalons que Rob de Vos, qui a collecté cette espèce, en a collecté une autre le même jour en même temps... Si vous êtes sage, je vous mettrai l'autre en ligne.
La biodiversité n'est pas un vain mot en Papouasie.
:)
Vinz
Membre confirmé

E T

Message par Vinz »

Impressionnant ! Je n'aurais même pas trouvé la famille, le premier article est bien discret et la forme de la bête si inhabituelle.

Merci Plisthenes et Edessa.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
plisthenes
Membre confirmé

E T

Message par plisthenes »

y' a pas de premier article, ces bêtes sont des Pentatomidae avec des antennes de quatre articles...
8-O
pierred
Webmestre galerie

E T

Message par pierred »

Bonjour,
plisthenes a écrit :y' a pas de premier article, ces bêtes sont des Pentatomidae avec des antennes de quatre articles...
8-O
Encore une certitude qui s'écroule !!
Pierre D.
plisthenes
Membre confirmé

E T

Message par plisthenes »

et en plus, les antennes des Heteroptères sont normalement à quatre articles. Le cinquième nait de la scission du deuxième, comme on le voit chez un certain nombre de genre de Pentatomoroha pourvu d'un mini-troisième article. Voir par exemple :
http://www.heteroptera.fr/tessite/Lyram ... soror.html.
Et enfin, Edessa me contredira si je me trompe, il me semble que les larves n'ont que quatre articles.
Tout ça pour dire qu'il n'est pas anormal de voir qq Pentatomorpha avec seulement quatre articles.
:)
Vinz
Membre confirmé

E T

Message par Vinz »

Merci pour la correction alors.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

E T

Message par Edessa »

Tout à fait exact cher Plisthenes.
La présence du cinquième élément dans l'antenne de la plupart des Pentatomoidea adulte est un caractère hautement évolué :roll: (je ne sais pas si ça a influencé Luc Besson par contre)
Leur nom vient d'ailleurs de là. Leur larves et les autres Hétéroptères ne sont que de vulgaires Tetratomidae (zut ce nom existe déjà chez les Coléo). :wink:
Je pense que l'on peut restreindre la présence d'antennes à 5 articles aux Pentatomoidea non?
Autrement dit, existe-t-il des Pentatomorpha non Pentatomoidea à 5 articles?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
plisthenes
Membre confirmé

E T

Message par plisthenes »

Tessara, pas tetra, ça doit te dire qq chose, non ?
Je crois que oui, mais ne pas oublier qd même les réduvides dont le nombre d'articles antennaires est hautement variable, j'en ai vu à huit articles, il y a peut-être mieux.
:mrgreen:

Retourner vers « Hétéroptères »