[Tetragnatha sp.] une Tetragnathidae ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
valentine_du_55
Membre

[Tetragnatha sp] une Tetragnathidae ?

Message par valentine_du_55 »

Bonjour à tous,

je pensais chercher dans la famille des Tetragnathidae... qui pourrait me donner un indice pour le genre ? (Tetragnatha, tout simplement ?)

Pensez vous que la photo est suffisante pour aller jusqu'à l'espèce ?

Image

czachka : France : 27 6 2009 : : 55150

- taille : 1 cm

ref:53368

Merci d'avance pour votre aide !

valentine

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

une Tetragnathidae ?

Message par microcosmos »

Parfaitement, Valentine, il s'agit de Tetragnatha. :)
Pour aller jusqu'à l'espèce, je pense qu'il faut passer par la bino, alors, il se peut qu'on en reste à Tetragnatha sp :roll:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
gizmo
Membre confirmé

une Tetragnathidae ?

Message par gizmo »

Une vue face ventrale permettrai d'aller jusqu'à l'espèce...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

une Tetragnathidae ?

Message par Roy »

Bonjour,

bien sûr (vu, entre autres, le corps et les pattes aussi allongés) que pour le forum on va mettre Tetragnatha sp....il n' empêche que les dessins de l' abdomen dorsal de ton exemplaire sont très proches de ceux de la planche du "Roberts" concernant Tetragnatha extensa. Il ne me semble donc pas complètement déraisonnable de te conseiller, en attendant mieux, de mettre Tetragnatha cf. extensa sur ton carnet...Mais ce n' est que mon avis... :)

Juste sur un plan anecdotique : as-tu une idée de la plante support ? Perso. je n' ai pas trop d' idée ici...Est-ce que la tige est carrée ?(si oui, elle pourrait être de la famille des Lamiaceae, peut être même une menthe...)C' est sans doute en milieu humide ? (à ce propos, il est bien d' indiquer le biotope quand tu mets une photo... :wink: ).

une Tetragnathidae ?

Message par valentine_du_55 »

Roy a écrit :Juste sur un plan anecdotique : as-tu une idée de la plante support ? Perso. je n' ai pas trop d' idée ici...Est-ce que la tige est carrée ?(si oui, elle pourrait être de la famille des Lamiaceae, peut être même une menthe...)C' est sans doute en milieu humide ? (à ce propos, il est bien d' indiquer le biotope quand tu mets une photo
Bonjour M. Roy,
la plante support doit être Eupatorium cannabinum (eupatoire à feuilles de chanvre)
le milieu n'est pas vraiment humide, mais bien frais (lisière de forêt exposée au nord)

Merci encore à tous pour votre aide !

valentine
Roy
Membre confirmé

une Tetragnathidae ?

Message par Roy »

Merci pour tes indications... :)
JeT
Membre confirmé

une Tetragnathidae ?

Message par JeT »

Je plaiderais plus pour T.montana mais je pense que la sagesse pousse à en rester à Tetragnatha sp.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »