Liste des NEUROPTERA de France

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Liste des NEUROPTERA de France

Message par BBinsecte »

"Aperto" d'abord, "Aptero" ensuite : je crois que le deuxième est à corriger :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des NEUROPTERA de France

Message par Panorpa »

Oui oui ! bien sûr ! (quel lapsus !)... dans la liste, c'est ok ! :D
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des NEUROPTERA de France

Message par Panorpa »

MAJ - 05-XI-2021

J'oubliais :

Synonymie : Cunctochrysa bellifontensis -> C. cosmia :
MONSERRAT V. J., ACEVEDO A. & PANTALEONI R. A. 2014. - Nuevos datos sobre algunas especies de crisópidos de la Península Ibérica, Islas Bale-ares e Islas Canarias (Insecta, Neuroptera, Chrys-opidae). Graellsia. 70(e002), 1-38

Synonymie Hemerobius fenestratus -> H. striatus :
Dobosz, R.; Makarkin, V. N.; Sergeyev, M. E. 2019. Con-tributions to the knowledge of the entomofauna of the Sikhote-Alin Biosphere Re-serve. I. Neuropteroid insects: alderflies (Megaloptera: Sial-idae), snake-flies (Raphidioptera) and lace-wings (Neuroptera). Rocznik Muzeum Górnoslaskiego w Bytomiu, Entomologia. 28, 1-30.

Synonymie Coniopteryx parthenia -> C. pygmea, remise au goût du jour récemment :
Günther, K. K. 1993. Welche Art muß Coniopteryx pyg-maea Enderlein, 1906 heissen? (Neuroptera, Coniopterygidae). Deutsche Entomologische Zeitschrift, Berlin (N.F.). 40, 167-171.

Synonymie Rexa lordina -> R. corsica :
CANARD M. & MONSERRAT V. J. (2019) - Nomenclature of the type species of the genus Rexa Navás, 1920 (Neuroptera, Chrysopidae). Bulletin de la Société Entomologique de France 124:165-176.

Nouveau nom pour Hemerobius australis -> H. sucinus
CANARD M., THIERRY D., (2019) - What is the true identity of the brown lacewings called Hemerobius australis (Neuroptera, Hemerobiidae)?. Bulletin de la Société Entomologique de France 124:103-107.

Ouf !!! que de changements...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Liste des NEUROPTERA de France

Message par Dorcadion »

Merci pour toutes ces mises à jour !!
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des NEUROPTERA de France

Message par Panorpa »

MAJ - 23-09-2023

Et un petit fourmilion de plus !

ARMAND Thomas & PÉLISSIÉ Mathieu (2023) - Nemoleon notatus (Rambur, 1842), nouvelle espèce pour la France (Neuroptera, Myrmeleontidae). Rev. Fr. Ent. Gén. 5 (1) (2023) : 10 – 12

[Available from: https://www.researchgate.net/publicatio ... eleontidae]
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Liste des NEUROPTERA de France

Message par BBinsecte »

Merci pour la veille !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des NEUROPTERA de France

Message par Panorpa »

Mise-à-jour avec trois oublis ( :oops: ) signalés par Mathieu Pélissié. Merci à lui !

Wesmaelius (Kimminsia) tjederi (Kimmins, 1963)

Wesmaelius (Kimminsia) navasi (Andréu, 1911)

Drepanepteryx algida (Erichson in Middendorff, 1851)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »