[Asaphidion stierlini] Asaphidion (en image)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Asaphidion stierlini] Asaphidion (en image)

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Re-moi, avec Re-mes asaphidions...

Après avoir arraché des zigounettes, ce sont mes yeux, que je suis en train de m'arracher...

Mes édéages, je les trempe pas dans la potasse... donc j'ai pas les pièces internes à disposition, j'ai que l'emballage... :lol:

Mais mon problème, c'est que j'ai bien du mal à savoir précisément comment les positionner sous la bino : je n'arrive jamais à faire coïncider avec aucun schéma...

:0004: :0004:

Alors si ça vous inspire, je suis preneur, ça me ferait une bête de référence pour comparer les autres !

Si ma vie en dépendait, je dirais Asaphidion stierlini (Linnaeus 1761), mais avec une grande appréhension de mourir...

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 14 7 2009 : Fragnes : 71

- taille : 4 mm (mesuré)

ref:53031

Verdict ? (si toutefois c'est possible !...)

Et la bonne position pour regarder un édéage d'Asaphidion, c'est comment ? profil strict ? un peu vu du dessus ?

Benoit

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Asaphidion (en image)

Message par Bernard »

Le seul verdict: ce n'est pas stierlini, le seul des 4 compères qui a les élytres nettement parallèles (si tu peux comparer ...c'est mieux.. :mrgreen: )
La potasse n'est forcément indispensable: observe les édéages apex orientés vers la droite, après ablation des styles, dans une goutte d'eau ou mieux une goutte de glycerine. Des fois ça marche bien !
Arthropa
Membre confirmé

Asaphidion (en image)

Message par Arthropa »

Bernard a écrit :Le seul verdict: ce n'est pas stierlini, le seul des 4 compères qui a les élytres nettement parallèles (si tu peux comparer ...c'est mieux.. :mrgreen: )
La potasse n'est forcément indispensable: observe les édéages apex orientés vers la droite, après ablation des styles, dans une goutte d'eau ou mieux une goutte de glycerine. Des fois ça marche bien !
Bon, ben j'suis mort ! :mrgreen: :0018:

Va donc falloir que je décolle les édéages... Mauvais plan : avec mes 2 mains gauches, je vais bien en perdre ou en casser quelques uns dans la manipulation... :roll: Je vous raconterai ! :lol:

Merci pour ton aide, Bernard

Benoit
Pupier
(†)

Asaphidion (en image)

Message par Pupier »

Je dirais A. flavipes à cause de la convexité du dessous des genitalia et du bouton terminal. Mais si DTerminator daignait jeter un oeil sur le forum cela vaudrait mieux.
Arthropa
Membre confirmé

Asaphidion (en image)

Message par Arthropa »

Bonsoir, me revoilà...

Bon, pas très fier sur ce coup là : je confirme que j'ai bien 2 mains gauches, et que j'ai (encore) réussi à briser l'édéage (je suis pas casse-couilles pour rien ! :0002: ), et notamment le bouton apical... :0022:

Voilà ce que ça donne en gros plan :

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71530 : 14/7/2009

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 124065

...et réintégré au montage précédent pour que le document galerie soit un peu plus complet (merci aux gentils admin-galerie de bien vouloir faire le ménage et remplacer l'autre... :oops: ) :

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 14 7 2009 : Fragnes : 71

altitude : 184 m - taille : 4 mm mesuré

ref:53191

Et malgré mes dégâts, je pense qu'il s'agit (ici aussi) de stierlini.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 14 juillet 2014, 0:45, modifié 1 fois.
Pupier
(†)

Asaphidion (en image)

Message par Pupier »

Avec l'image du sac interne, d'accord pour A. stierlini.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Asaphidion (en image)

Message par Lysbeth d'Alys »

J'édite : Asaphidion stierlini (Heyden 1880)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »