[Aglais urticae] Aglais ou Nymphalis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
dele84
Membre

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Valréas : 84600 : 12 2 2011

Altitude : 400 m - Taille : 40 à 45 mm

Réf. : 66373

Bonjour,

Cet aprés-midi, je suis retourné me ballader dans le secteur où j'avais vu plusieurs vulcains dimanche dernier. Aujourd'hui, un seul vulcain, par contre six individus d'une espèce différente. J'hésite entre Aglais urticae et Nymphalis polychloros. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'Aglais. Qu'en dites-vous ?
Bernard

Balises :
tcand
Membre confirmé

Aglais ou Nymphalis ?

Message par tcand »

Regarde la couleur de la base des AP (entre autre) de ces 2 espèces et tu devrais trouver tout seul :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

un peu trop petit pour Nymphalis, non ?

Message par inachis ax »

C'est la Tortue que tu n'avais pas encore vu. :D
Et vu la taille.

grillé ! :lol:
l'autre Tortue est plus claire sur les AP, avec un plus faible contraste entre le brun et orange.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
dele84
Membre

Aglais ou Nymphalis ?

Message par dele84 »

Sur les photos des deux espèces, il y a une tache noire à la base des AP. Il est vrai que la taille de mon animal correspond d'avantage à celle d'Aglais.
Donc, voilà une espèce de plus dans ma photothèque. J'ai bien fait d'aller me dégourdir les jambes cet aprés-midi ! Quatre photos pour deux heures et demie de marche, ce n'est pas si mal que ça pour un mois de février. Et puis j'ai la satisfaction d'avoir rencontré une espèce nouvelle pour moi.
Au fait, en cherchant dans la galerie, je me suis rendu compte qu'Inachis io était devenu Aglais io. Question : faut-il débaptiser inachis ax et l'appeler aglais ax ? :lol:
Bernard
Picq Christophe
Membre confirmé

Aglais ou Nymphalis ?

Message par Picq Christophe »

dele84 a écrit : Au fait, en cherchant dans la galerie, je me suis rendu compte qu'Inachis io était devenu Aglais io. Question : faut-il débaptiser inachis ax et l'appeler aglais ax ? :lol:
on peut mais, que va dire sidonie? :0018: :0018:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bébert
Animateur

Aglais ou Nymphalis ?

Message par Bébert »

dele84 a écrit :Sur les photos des deux espèces, il y a une tache noire à la base des AP.
Ah non, tu n'as pas les yeux en face des trous !
Aglais urticae à une grande zone noire à la base des AP, alors que Nymphalis polychloros n'a qu'un point noir au milieu de la marge de l'AP.
Autre différence Nymphalis polychloros à un point noir de plus sur l'aile antérieur.
Enfin, Aglais urticae a un fond rougeâtre tandis que Nymphalis est orangé-jaune (mais un vieux Aglais tout frotté peut paraître orangé).
Et bien sur comme leur nom l'indique il y en a une plus grande que l'autre.

En gros c'est bien la Petite tortue :0024: (en ce moment chez moi j'en vois plein tous les jours, beaucoup plus que des grandes)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Une autre différence facilement visible sur les individus assez "frais" est la présence de lunules bleues à la marge des AA chez A. urticae, ce qui n'est pas le cas chez N. polychloros .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »