[Augusta glyphica - Madagascar] Cette fois, c'est Gasteracantha!

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
TheoG
---- ! ----

[Augusta glyphica - Madagascar] Cette fois, c'est Gasteracantha!

Message par TheoG »

Bonjour,

Je reviens de Masoala, où j'ai trouvé cette superbe araignée Gasteracantha. Avez-vous une idée de l'espèce?

Image

TheoG : Madagascar : 25 12 2009 : Parc de Masoala : 00000

altitude : 0-50 m - taille : 1 cm

ref:53324

Merci.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)

Balises :
Juventino
Membre

Cette fois, c'est Gasteracantha!

Message par Juventino »

Merci!!!
Elle est vraiment surprenante et magnifique!!!
Meilleurs Voeux!!!
Dip
Admin-galerie

Cette fois, c'est Gasteracantha!

Message par Dip »

Bonjour,
J'ai fait quelques recherches mais n'ai rien trouvé pour ta bête et c'est dommage pour un animal aussi typé!
Après ton dernier post sur une Acrosomoides on a pu voir combien les Gastéracanthidés avaient été morcelés dans cette partie du monde, alors je ne suis pas sûr que ce soit vraiment Gasteracantha. J'ai l'impression que ce genre désigne plutôt des araignées au profil ovale... Mais en fait je n'en sais rien du tout.
Didier.
TheoG
---- ! ----

[Araneae] Cette fois, c'est Gasteracantha!

Message par TheoG »

Mon professeur, qui aime beaucoup la nature, a dit qu' il s' agissait de Augusta glypha. :D
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il est super, ton professeur!
Son nom serait alors plutôt Augusta glyphica, seule espèce de ce genre endémique de Madagascar et qui est bien un Gasteracanthinae.
J'en ai trouvé des traces sur Internet:
-- Une petite description "Augusta glyphica ressemblant à une miniscule raie avec des pattes ou à une feuille morte" sur cette page,
-- Puis un dessin de l'espèce sur ce document, en figure 40 (Aïe, je ne peux plus le charger?). La bête présente un curieux damier dorsal (légèrement visible sur les photos) avec les taches noires au centre des cases et un abdomen en forme de coeur mais pas du tout les épines latérales... Mais cela s'expliquerait par le fait que c'est un mâle...
-- Une photo de la face ventrale sur ce lien: une personne ne trouvant pas Augusta glyphica sur Internet va chercher dans une bibliothèque et en publie une vue de la face ventrale (dommage encore) qui correspond autant que possible pour une telle vue.

En final, même si les preuves ne sont pas idéales, mon sentiment est que ton professeur t'a parfaitement renseigné, bravo!
Et dans tous les cas, la piste Araneidae/Gasteracanthinae est sûre pour cette bête.
Didier.

[Au passage, l'article du second lien "A phylogenetic analysis of the orb-weaving spider family Araneidae" est extrêmement intéressant, décrivant comment les différents genres d'Aranéidés sont connectés.]
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je suis vraiment convaincu par Augusta glyphica. Il n'y a pas d'autres Gasteracanthinés ayant cette allure en Afrique (document: Monographie des Araneidae-Gasteracanthinae Africains par Pierre LG BENOIT). Elle est seule de son genre à Madagascar.
Par principe, j'ai validé au niveau "très probable" à cause du si grand nombre de bêtes de là-bas qui nous sont inconnues. Mais je n'oublierai pas et quand je tomberai sur une preuve directe, je modifierai cette validation.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ce sujet également n'avait pas bénéficié des recherches pourtant sérieuses (et sûrement très chronophages) de Didier, je change donc la validation : [Araneae] => [Augusta glyphica - Madagascar]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »