Je suis novice en matière d'araignées, mais j'en vois de nouvelles espèces (pour moi) tous les jours ou presque !
J'ai été fortement surpris dernièrement en rencontrant sur un caféier Coffea canephora (c'est le caféier robusta) aux fruits vieux, secs et déjà noircis une araignée se dissimulant de la manière suivante au milieu de ces fruits :
1) forte homochromie, même aspect noir mat que les fruits et même des poils blanchis ressemblant aux petites moisissures....ou petites toiles d'araignées présentes sur ce support, ou "mimant" les reflets des bords de fruits, très très étonnant.
2) son abdomen avait la même forme et le même volume que les fruits (hormis trois tubercules/protubérances sur la partie supérieure de l'abdomen, mais invisibles sur l'insecte vivant sur son support).
Pas de toile d'araignée accompagnant cet individu, qui était parfaitement immobile et que je n'ai détecté que par le plus grand des hasards.
Récemment inscrit sur le site, je me suis un peu baladé dans la galerie des arachnides, et je me dis que ça pourrait être une Mimetidae (???), mais je ne sais pas ce qu'en pensent les "velus" (c'est le cas de le dire

A l'état frais au milieu des vieux fruits de caféier robusta

Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 05/02/2018
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 200682
Après conservation (congélateur), la couleur noir profond a disparu (un liquide noir a coulé de l'insecte lors de la décongélation) mais on voit un peu mieux les protubérances sur l'abdomen (photo pas terrible, désolé).

Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 05/02/2018
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 200683