[Parawixia sp. - Guyane Française] Araignée de Guyane fortement homochrome de son support de vieux fruits secs.

Animateur : CedricMondy

Bernard Perthuis
Membre

[Parawixia sp. - Guyane Française] Araignée de Guyane fortement homochrome de son support de vieux fruits secs.

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour,

Je suis novice en matière d'araignées, mais j'en vois de nouvelles espèces (pour moi) tous les jours ou presque !
J'ai été fortement surpris dernièrement en rencontrant sur un caféier Coffea canephora (c'est le caféier robusta) aux fruits vieux, secs et déjà noircis une araignée se dissimulant de la manière suivante au milieu de ces fruits :

1) forte homochromie, même aspect noir mat que les fruits et même des poils blanchis ressemblant aux petites moisissures....ou petites toiles d'araignées présentes sur ce support, ou "mimant" les reflets des bords de fruits, très très étonnant.

2) son abdomen avait la même forme et le même volume que les fruits (hormis trois tubercules/protubérances sur la partie supérieure de l'abdomen, mais invisibles sur l'insecte vivant sur son support).

Pas de toile d'araignée accompagnant cet individu, qui était parfaitement immobile et que je n'ai détecté que par le plus grand des hasards.

Récemment inscrit sur le site, je me suis un peu baladé dans la galerie des arachnides, et je me dis que ça pourrait être une Mimetidae (???), mais je ne sais pas ce qu'en pensent les "velus" (c'est le cas de le dire :D )

A l'état frais au milieu des vieux fruits de caféier robusta
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 05/02/2018
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 200682

Après conservation (congélateur), la couleur noir profond a disparu (un liquide noir a coulé de l'insecte lors de la décongélation) mais on voit un peu mieux les protubérances sur l'abdomen (photo pas terrible, désolé).
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 05/02/2018
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 200683

Image

Image
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le vendredi 16 mars 2018, 20:29, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Araignée de Guyane fortement homochrome de son support de vieux fruits secs.

Message par vanderbergh »

Il est dommage que tu n'ai pas prise la photo sur le terrain .
Beaucoup d'araignées sont "homochromiques" , c'est très pratique quand on chasse à l'affût :D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Intéressant...
C'est un Aranéidé, mais je ne saurais en dire plus.
Une bonne vue ventrale (épigyne) permettrait d'éliminer des bêtes et - avec de la chance - peut bien aider...
Didier.
Bernard Perthuis
Membre

Bon je vais voir ce que je peux faire pour présenter plus de détails divers.
J'ai lu aussi que les Mimetidae était "en général" assez petites (ce qui me semble louche pour des prédateurs d'autres araignées mais enfin c'est ainsi), or ici on a déjà une assez grosse bête....au moins de la taille d'une cerise de caféier évidemment.
Donc je referai tourner dès que j'aurai du nouveau en photo ou autre.
Alexis Bourgeois
Membre

Message par Alexis Bourgeois »

Elle ressemblerait bien au genre Eriophora bien que sans l’épigyne, la confirmation reste impossible
Super trouvaille :bienvu:
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
Bernard Perthuis
Membre

Hum......je vais essayer de trouver l'épigyne, mais en fait je passe beaucoup plus de temps en ce moment avec.....les caféiers qu'avec les araignées qui y sont hébergées.

Merci pour le tuyau concernant le genre Eriophora.

Un complément : j'ai essayé d'en retrouver dans les fruits de caféiers noircis sur les plantes, et toujours pas d'autre exemplaire pour le moment.
Bernard Perthuis
Membre

Dessins d'épigyne d'Eriophora d'Amérique centrale : http://arachnids.myspecies.info/sites/a ... ophora.jpg

Tenterai photo de mon échantillon, mais effectivement ii possède un long "scape' fin recourbé.
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le vendredi 16 mars 2018, 20:39, modifié 2 fois.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Attention, est-ce que ce dessin est bien libre de droit ?
Si c'est le cas il faudrait le mettre en galerie, sinon il faut l'enlever.
Dans tous les cas il faut de citer la source...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bernard Perthuis a écrit : jeudi 8 mars 2018, 22:47 Dessins d'épigyne d'Eriophora d'Amérique centrale trouvés sur internet retirés suite au message suivant.
Tu peux par contre mettre le lien vers la page que tu as trouvée, comme: ci-joint le long scape d'Arawixia (non, je ne pense pas que ce soit ce genre, il montre des taches particulières aux épaules)...
Didier.
Bernard Perthuis
Membre

Photo de l'épigyne (que j'ai également incluses dans le premier message.
Est-ce que cela donne de précieuses indications quant au genre ?? :)
Par ailleurs je ne sais pas s'il convient de télécharger de telles photos complémentaires de détails au niveau de la galerie ?

Image

Image

Retourner vers « Araignées »