[Copris hispanus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
AYLA
Membre

[Copris hispanus]

Message par AYLA »

bonsoir,
je recherche les critères qui permette de différencier la sous espèce Copris hispanus cavolinii (Petagna, 1792).de Copris hispanus hispanus (Linnaeus, 1764).
après des recherches infructueuses sur le net et sur mes livres , existe-t-il vraiment une différence ?

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Copris hispanus

Message par CocoLéo »

Je cite servilement Baraud pour cavolinii :
''Seuls les mâles présentent des caractères distinctifs : carène du pronotum formant un angle concave profond au milieu, largement arrondie de chaque côté et présentant un seul angle dentiforme latéral. Paramères plus longs ; vus de dessus, les apex sont plus déliés, plus pointus et plus nettement recourbés vers l'intérieur.''
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
AYLA
Membre

Copris hispanus

Message par AYLA »

merci pour cette réponse rapide et précise
a+
xavier
Membre confirmé

Copris hispanus

Message par xavier »

En fait, cocoléo, tu es beaucoup plus sympa que ne le laisse penser ton horrible avatar :wink: :mrgreen:
CocoLéo
Membre confirmé

Copris hispanus

Message par CocoLéo »

xavier a écrit :En fait, cocoléo, tu es beaucoup plus sympa que ne le laisse penser ton horrible avatar :wink: :mrgreen:
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Zétrik
Admin-galerie

Copris hispanus

Message par Zétrik »

Je confirme ! :lol:

Salut Eric ! Heureux de te revoir parmis nous ! Je me demandais où tu étais passé.....
Est-ce que Jean-Ed de la quouille t'as contacté par rapport à son article sur Amorphocephala coronata, il me semble qu'il veux regrouper des données et vu que tu l'as choppé.......
Zzz...
AYLA
Membre

Copris hispanus

Message par AYLA »

Salut Cédric
je n’ai pas trop eu le temps de m’occuper des petites bêtes ces dernier temps et au moins deux ans de capture en attente de préparation qui m’attendent au frais !
Il ne me semble pas que Jean-Ed de la quouille m'ait contacté par rapport à son article sur Amorphocephala coronata, c'est avec plaisir que je lui communique si il les veut.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »