[Pardosa sordidata] Connaissez-vous ce cocon de Pardosa ?.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Pardosa sordidata] Connaissez-vous ce cocon de Pardosa ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Le sujet que vient de créer Scaeva sur une Pardosa portant un cocon (il ou elle n'a pas encore trouvé son identité générique, disons que le sujet actuel peut éventuellement lui servir d'indice si il ou elle fouille dans les sujets contemporains :wink: ) m'a rappelé que je ne vous avais pas montré cette photo, prise il y a 3 semaines dans les Alpes. Alors bien sûr, je sais que c'est une Pardosa, et que sans les genitalias gnagnagni-gnagnagna (je le prêche assez souvent pour vous épargner cette peine :lol: ).

Mais le cocon... Avez-vous déjà vu ce cocon ? Façon hamburger, avec deux tranches de pain très sombre, d'un vert foncé tirant sur le noir, que sépare un steack parfaitement blanc. Le rendu de la photo est à peu près correct : j'ai vu le cocon de l'araignée avant de reconnaître l'araignée qu'il y avait devant... A-t-on une chance d'espérer que ce genre de cocon soit propre à une espèce (ou à un groupe d'espèces) ? Je précise d'emblée que j'ai prélevé cette araignée, et qu'on aura une chance d'avoir un début de réponse à cette question quand je me serai décidé à faire mon colis pour Pierre...

Image

Vincent Valli : France : Lullin : 74470 : 22/7/2013

Altitude : 1501 m - Taille : 6mm

Réf. : 106631
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Connaissez-vous ce cocon de Pardosa ?

Message par Pierre55 »

Tiens, on dirait que cette bestiole de notre ami Vincent est passée à la trappe...
Perso, je ne sais pas si ce cocon est spécifique à une espèce et j'aurais tendance à répondre que non.
Mais peut-être quelqu'un en sait-il plus ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

SJ'ai déjà vu des cocons de Pirata avec une bande blanche (moins grosse)
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

A noter que cette bête se rapproche fortement de celle-ci...

J'ai aussi des vues de Pardosa (groupe lugubris, ce qui n'est pas le cas ici) avec un cocon bleu ceint de blanc (ainsi qu'un beige ceint de blanc). Je suppose que l'animal entoure son cocon d'une soie spéciale et que c'est par cette ceinture qu'il agrippe son cocon.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je vais de toute façon valider [Pardosa sp.] pour le moment, mais comme je l'ai dit en intro, ce sujet aura une réponse certaine un de ces quatre : l'avantage de prélever une araignée avec son cocon, c'est qu'on est certain qu'elle est mature. Quant aux scrupules que j'étais sensé avoir à condamner sa progéniture, je les ai très vite remballés quand j'ai vu le nombre de ces cocons particuliers qui filaient au sol. Comme je vais retrouver une vie normale dans les prochains jours ou semaines, je préparerai le colis pour Pierre pour qu'il nous tire ça au clair :) . A très vite.

vincesap
Membre confirmé

[Pardosa sp.] Connaissez-vous ce cocon de Pardosa ?

Message par vincesap »

Je remonte ce "vieux" sujet qui a trouvé une réponse partielle, grâce à la bino de Pierre : l'araignée est une Pardosa sordidata (Thorell 1875). J'ai la fierté (une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal) de signaler qu'il s'agit d'une double nouveauté pour la galerie et pour la collection de Pierre. Des photos des genitalia sont d'ailleurs disponibles sur son site. Un grand merci à toi pour l'identification.

J'ai dit qu'il s'agissait d'une réponse partielle, car cela ne nous dit pas si ce cocon si particulier est spécifique de cette araignée, mais c'est déjà un élément de réponse pour de futures investigations :) .

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »