est-ce Erebia aethiops ?
vu le 1er août, sur le plateau des Glières 74, quelque part entre 1390m et 1715m...
28mm d'env.
Mat' : France : 1 8 2005 : : 74
- taille : 28mm ref:3904
Ca y ressemble effectivement, mais il faudrait voir le dessous pour confirmer, autrement, rien n'est sûr car vu comme ça, il peut aussi s'agir d'un montana ou d'un néoridas
Pas d'idée : si c'est E. aethiops ou montana, ils sont absents des Pyrénées et je n'ai jamais vu de neoridas
A suivre .....
A+
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
je suis en train de chercher s'il y a des caractéristiques d'Erebia aethiops quand on ne voit que le dessus et je suis "tombé" sur ce sujet... y-a-t-il une erreur ou finalement il s'agit bien de lui mais ça n'a pas été précisé dans les messages ?
C'est effectivement une hypothèse qui tient la route (mais sans le verso, impossible d'affirmer) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.