[Potosia cuprea bourgini] Rassemblement

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cybernadette
Membre confirmé

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Rassemblement

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Elles étaient au moins une dizaine posées sur un tas de compost devenu terreau et recouvert de lierre. C'était vers midi. J'ai cru qu'elles étaient mortes, certaines se laissaient tomber complètement inertes quand on les touchait, mais d'autres bougeaient faiblement une patte. 8-O Qu'est-ce qu'elles faisaient là ? À la nuit il n'y en avait plus une seule. Je n'avais encore jamais vu ça, des cétoines qui sortent au mois de novembre.

Image

France : 16 11 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 18 mm

ref:52204

En plus elles m'ont paru bizarres, comme craquelées, ou desséchées, mais ensuite j'ai vu une espèce qui correspond à cet aspect.

Merci de votre aide !  

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Pierre45
Membre

Rassemblement

Message par Pierre45 »

Protaetia cuprea :!: olivacea :?: :?:

:0015:
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Rassemblement

Message par Saturnin de la Poire »

pas à Lyon...
plus probablement bourgini
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cybernadette
Membre confirmé

Rassemblement

Sat' et Pierre, merci de votre aide pour l'identification.  :)
J'avais une grande quantité de vers blancs dans mon compost juste à côté.
Est-ce que ce sont eux qui se sont déjà métamorphosés en imagos tout neufs ? 8-O

Bernadette
Bernadette C.
Pierre45
Membre

Rassemblement

Message par Pierre45 »

Cybernadette a écrit :Sat' et Pierre, merci de votre aide pour l'identification.  :)
J'avais une grande quantité de vers blancs dans mon compost juste à côté.
Est-ce que ce sont eux qui se sont déjà métamorphosés en imagos tout neufs ? 8-O

Bernadette
non, ou quand bien même, ils ne seraient pas sortis à cette époque-ci !! L'an prochain peut-être (début juin) si ce sont des larves âgées.
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Oliv'
Membre

Rassemblement

Message par Oliv' »

La température plutôt douce de ce mois de Novembre est peut- être responsable de cette sortie ?

Olivier
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Rassemblement

Message par Lysbeth d'Alys »

Puis-je éditer : Protaetia (Netocia) cuprea bourgini (Ruter 1967) ?
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Rassemblement

Message par CocoLéo »

Lysbeth d'Alys a écrit :Puis-je éditer : Protaetia (Netocia) cuprea bourgini (Ruter 1967) ?
Oeuf corse Lysbeth, mais rien que pour semer la pagaille, je signale que pour Löbl & Smet, la ssp metallica de cuprea est érigée au rang de sp et bourgini en devient une ssp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[Lien brisé]
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Cybernadette
Membre confirmé

Rassemblement

Bonjour,
Oliv' a écrit :La température plutôt douce de ce mois de Novembre est peut- être responsable de cette sortie ?
Ce jour-là, il y avait déjà 13° le matin et 20°à midi. C'était lundi. Depuis il a fait beau mais pas aussi doux. J'y suis retournée tous les jours sans revoir les cétoines. J'ai creusé la terre, j'ai regardé "au cas où" sur le vieux cerisier juste à côté, dont la sève suinte le long du tronc, dans les creux, sous l'écorce qui se détache, mais rien non plus, elles ont complètement disparu.

D'après ce que j'ai lu sur le genre Proteatia, il est peu probable qu'une telle sortie à mi-novembre puisse correspondre à un rassemblement d'individus âgés. Si la ponte a lieu au printemps, que le cycle larvaire L1 + L2 + L3 est d'environ un an, que la nymphose dure deux mois, et que les imagos sortent de leur coque en automne, avant d'entrer en diapause hivernale pour s'accoupler au printemps suivant, leur vie se termine à la fin de l'été. Ce rassemblement serait donc une sortie trop précoce "d'imagos nouveaux" trompés par la température, puis repartis assez profond sous la terre pour attendre le vrai printemps.

Pour faire ces suppositions, je me suis basée sur d'autres espèces car je n'ai rien trouvé sur P. (N.) cuprea. Mais je n'ai peut-être pas bien cherché :
Protaetia (Potosia) opaca
Protaetia (Eupotosia) affinis
Protaetia (Liocola) lugubris

Merci de vos avis ou conseils. :)

Bernadette
Bernadette C.
entomofou
Modérateur

[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Rassemblement

Message par entomofou »

C'est parce que c'est en cours ICI

Stéphane