Bonjour,
Oliv' a écrit :La température plutôt douce de ce mois de Novembre est peut- être responsable de cette sortie ?
Ce jour-là, il y avait déjà 13° le matin et 20°à midi. C'était lundi. Depuis il a fait beau mais pas aussi doux. J'y suis retournée tous les jours sans revoir les cétoines. J'ai creusé la terre, j'ai regardé "au cas où" sur le vieux cerisier juste à côté, dont la sève suinte le long du tronc, dans les creux, sous l'écorce qui se détache, mais rien non plus, elles ont complètement disparu.
D'après ce que j'ai lu sur le genre Proteatia, il est peu probable qu'une telle sortie à mi-novembre puisse correspondre à un rassemblement d'individus âgés. Si la ponte a lieu au printemps, que le cycle larvaire L1 + L2 + L3 est d'environ un an, que la
nymphose dure deux mois, et que les imagos sortent de leur coque en automne, avant d'entrer en
diapause hivernale pour s'accoupler au printemps suivant, leur vie se termine à la fin de l'été. Ce rassemblement serait donc une sortie trop précoce "d'imagos nouveaux" trompés par la température, puis repartis assez profond sous la terre pour attendre le vrai printemps.
Pour faire ces suppositions, je me suis basée sur d'autres espèces car je n'ai rien trouvé sur
P. (N.) cuprea. Mais je n'ai peut-être pas bien cherché :
Protaetia (Potosia) opaca
Protaetia (Eupotosia) affinis
Protaetia (Liocola) lugubris
Merci de vos avis ou conseils.
Bernadette
Bernadette C.