Tiens je m'en souvenais plus de celle-ci... c'est vrai que c'était marrant
Il faut cliquer dessus pour vraiment voir car le redimensionnement du forum gâche un peu la qualité qui n'était déjà pas terrible.
Ça fait presque 2 ans maintenant, mais de souvenir c'était un rondin de chêne, en tout cas pas du résineux.
Ce sont deux des essences qui sont à exclure le plus certainement ! L'orme c'est totalement impossible, aucun Orme ne dépasse 3 cm de diamètre dans le coin alors que le rondin était assez massif, et il n'y a vraiment aucun frêne à cet endroit...
Il y a du chêne, du tilleul, quelques minces châtaigniers, du merisier, des érables...
Pour moi c'est du chêne (certes l'écorce serait plus rugueuse et crevassée, mais pas forcément le bois en-dessous, et c'est ça qui est sur la photo !)
Non non, il n'y a pas de galeries pénétrantes là, tout juste des "logettes nymphales" un peu plus profondes que le reste à mon avis.....
Et Ips typographus est certainement à exclure car -outre l'essence végétale- ses galeries sont longitudinales par rapport au tronc et non transversales comme ici, de plus les vestibules centraux ne sont pas en accolade chez les Ips.