[Lepturobosca virens] longi de la hiaute

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

on en voit, pour sûr! mais jamais des tonnes...

pour moi ce fut 2 en 1 minute, dans le hotspot à floricoles du pan de montagne, parmi une tripotée d'autres leptures

Image

E. SERRES : France : 1 8 2009 : Vallorcines : 74

altitude : 1800m - taille : 18mm

ref:48461

Image

E. SERRES : France : 1 8 2009 : Vallorcines : 74

altitude : 1800m - taille : 18mm

ref:48462
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Dom'
Membre confirmé

longi de la hiaute

Message par Dom' »

L. v. : il y n'avait pas par hasard un petit ruisseau dans le coin, ou bien quelques gouttes de pluie ? J'en ai pris souvent sous la flotte en zone montagneuse en Autriche.
Bozo
Admin-galerie

longi de la hiaute

Message par Bozo »

Lepturobosca virens ?
Jolie bête, que j'aimerais bien voir ... il a plus hier et aujourd'hui ; j'ai une chance ? :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Cerdo
Membre confirmé

longi de la hiaute

Message par Cerdo »

Bozo a écrit :Lepturobosca virens ?
Jolie bête, que j'aimerais bien voir ... il a plus hier et aujourd'hui ; j'ai une chance ? :wink:
Cher Fred, je vais t'investir d'une mission ô combien plus périlleuse et à la hauteur de ton talent de piafologue renommé : tu te débrouilles pour nous trouver des Pachyta lamed in natura pour la galerie. je fais pas encore le poids, ca fait 2 fois que je me casse les dents dessus :evil:
Dom' a écrit :L. v. : il y n'avait pas par hasard un petit ruisseau dans le coin, ou bien quelques gouttes de pluie ? J'en ai pris souvent sous la flotte en zone montagneuse en Autriche.
en effet, les conditions mesoclimatiques étaient bien plus fraiches et humides sur le hotspot, alors que ca cramait partout ailleurs., tu l'as bien cerné on dirait :)
par contre le coup de la pluie, c'est que ca oblige tous les longis à se poser en catastrophe sur et sous les ombelles, d'où une abondance boostée pendant et un peu après ces épisodes pluvieux, je me suis gavé ainsi à la Feclaz hier :mrgreen:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bozo
Admin-galerie

longi de la hiaute

Message par Bozo »

Cerdo a écrit :u te débrouilles pour nous trouver des Pachyta lamed in natura
Si tu peux me donner des pistes pour la trouver, je veux bien faire un effort ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Cerdo
Membre confirmé

longi de la hiaute

Message par Cerdo »

heu.......... très rare, ca fait des lustres qu'on l'a plus vu par chez nous; ca serait une bête d'aout, floricole, bonne altitude, style les clairières, les pâtures en bordure de forêt d'altitude, avec de grosses ombellifères blanches etc.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Lepturobosca virens abondant au Col de Porte en Isère (Grande Chartreuse) tout le mois de juillet, et bien présent également sur le massif de Belledone en montant à Chamrousse (Les Seiglières, le Luitel).
Les formes jaunes plus fréquentes côtoient les formes grises comme celle qu'Eric nous présente.
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

je la prends sur les ombés dans des coins frais, humides, ou vers des petites rivières. Assez commune chez nous en fait !
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Blanc Mickaël a écrit :je la prends sur les ombés dans des coins frais, humides, ou vers des petites rivières. Assez commune chez nous en fait !
pas rare non plus en Andorre, sous le crachin, vers le lac d'Angolaster !
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Yann a écrit :Lepturobosca virens abondant au Col de Porte en Isère (Grande Chartreuse) tout le mois de juillet, et bien présent également sur le massif de Belledone en montant à Chamrousse (Les Seiglières, le Luitel).
Les formes jaunes plus fréquentes côtoient les formes grises comme celle qu'Eric nous présente.
Je ne peux que confirmer! Par dizaines au col de Porte, sur une zone bien humide (pas loin de grumes véritables aimants à Monochamus sartor!).

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »