[Gasteracantha sp - Madagascar] arraignée "croissant"

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Daegil
Membre

[Gasteracantha sp - Madagascar] arraignée "croissant"

Message par Daegil »

Une superbe araignée au corps en croissant orange vraiment jolie !

Image

Anthony Bain : Madagascar : 6 12 2006 : : Tamatave

altitude : 0-30m -

ref:16502
File comme le vent ... en évitant les toiles d'araignée !

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

pour celle-là, je me permets de déverouiller le post (ce qui n'empêche pas qu'une estimation de la taille soit donnée !), mais la forme est assez typique pour qu'on puisse dire, que c'est une araignée du groupe Gasteracantha.

http://www.calacademy.com/research/ento ... neidae.htm

Le même site sur les araignées de Madagascar liste les espèces présentes, à creuser donc....
@+ Sylvain D
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Goliathus a écrit : c'est une araignée du groupe Gasteracantha..
C'est terrible l'éthymologie, je cherchais désespérément du côté de "Acanthogastre" mais sans succès, on s'en doute! :lol:
Cécile
Daegil
Membre

Message par Daegil »

Pour la taille, je vais vous la préciser ici : elle etait assez "large si je puis dire, si je me souviens bien je dirais un peu moins que le centimètre soit 8-9mm

J'ai chercher des photos sur le net et j'ai trouvé :

Image
http://www.biologie.uni-rostock.de/wran ... /16.16.JPG
qui est une Gasteracantha sanguinolenta mais il existe 3 sous-espèces : andrefanae, bigoti, mangrovae.
L'espèce n'était pas dans une mangrove mais la zone était assez humide donc je ne peux même pas exclure la "mangrovae" si sa zone de répartition est bien sur limitée aux mangroves.

J'ai aussi trouvé ça :
Image
http://roland.ratsimiseta.free.fr/madas ... nee-13.jpg qui est Gasteracantha versicolor formosa

Ma photo ressemble plus à la seconde qu'à la première mais bon ce la ne veut pas dire grand chose.
alors sous réserve d'identification correcte bien sur !
Daegil
Membre

Message par Daegil »

Goliathus a écrit : http://www.calacademy.com/research/ento ... neidae.htm

Le même site sur les araignées de Madagascar liste les espèces présentes, à creuser donc....
Sur ce lien, il n'y a pas de clé mais je voudrais bien comprendre : ce sont des ref en dessous de chaque nom d'espèce ?
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

ce sont les noms de l'espèce avec les synonymes connus et les auteurs.
Je pense que c'est issue du Catalogue Mondial de Platnick.
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

[Gasteracantha sp] arraignée "croissant"

Message par Dip »

Je viens de faire une recherche pour une probable Gasteracantha de Madagascar sur le forum et je suis tombé sur ce post... On trouverait sur l'île:
-- Gasteracantha versicolor qui se présente avec des bandes jaunes et rouges. Celle montrée par Daegil (forme de Formose?) a une bande blanche réduite,
-- Gasteracantha thorelli, orange avec de grandes épines noires recourbées et qui correspond bien à la bête de ce post,
-- Gasteracantha sanguinolenta de forte couleur rouge comme sur cette vue provenant de cette page de l'université de Rostock (vue montrée par Daegil ci-dessus),
-- Gasteracantha rhomboidea avec un abdomen un peu triangulaire et à fond blanc,
-- Gasteracantha rufithorax dont je ne peux rien dire (je croyais pourtant être tombé dessus).

Donc piste possible pour Gasteracantha thorelli ici... Pas de garantie évidemment, ni sur la qualité des identifications vues sur le Net... Et j'espère aussi n'avoir pas oublié de bête.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »