Les critères ne sont pas évidents comme ça, sans regarder la bestiole sous la bino. Par exemple, je me serais plutôt prononcé en faveur de C. variegatus pour cet individu !
Le critère sûr est de regarder la tête de profil et d'admirer si les épines sont grandes et nombreuses (variegatus) ou courtes et éparses (spiniger). La coloration générale marche à 85 % à la louche (clair > spiniger et foncé > variegatus)... mais pas suffisant pour être sûr !
entièrement d'accord avec FD, ce specimen est sombre et peut être un variegatus. Cependant, la probabilité est massivement en faveur de spiniger, beaucoup plus fréquent sur le terrain que l'autre, d'où ma réponse.
on peut, effectivement, hésiter entre spiniger et variegatus.
si, comme le dit fort justement FD, il faut attendre de voir les épines clypéales pour trancher nettement, je pencherais plutôt pour variegatus car : coloration plutôt sombre, fémurs assombris aussi, scutellum brun foncé (toutes parties claires chez spiniger sec moulet, faune de france).
Une prudence, peut être excessive, me fait dire qu'il y a un doute même s'il est clair que je pense que c'est du C. variegatus... je n'ai jamais vu en nature ou dans les collections d'individu de C. spiniger si sombre et avec cette tronche là !
Mais on atteint là la limite d'une photo ou plutôt la limite que la prudence donne quand on donne un nom...
Centrocoris variegatus Kolenati, 1845
pour l'habitus genérale, l'autre espéce est plus mince, plus claire etc. Avec le bino, il faut observér la téte de perfil. Dans les collections, les deux groupes sont bien visible a coup d'oeil...
Pierre confirme?