passionnédessixpattes a écrit :Il faut retrouver la clé des Carpocoris ou les sujets qui traitent de la différentiation des Carpocoris.
Ces sujets sont une mine d'information
Après quelques tours, je pense qu'on peut éliminer C. pudicus qui possède des pattes plus claires ainsi qu'une encoche sur le scutellum.
Est-ce que C. mediterranneus peut-il monter jusque dans le Jura ?
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Parce que tu y vois mediterraneus avec les angles du pronotum aussi arrondis ? En effet, ça ne remonte pas jusqu'au Jura.
Le coup des pattes plus claires pour pudicus, tu le sors d'où ? ça ne me dit rien.
Perso, je ne sais pas trop quoi penser des encoches du scutellum.
passionnédessixpattes a écrit :Il faut retrouver la clé des Carpocoris ou les sujets qui traitent de la différentiation des Carpocoris.
Ces sujets sont une mine d'information
Après quelques tours, je pense qu'on peut éliminer C. pudicus qui possède des pattes plus claires ainsi qu'une encoche sur le scutellum.
Est-ce que C. mediterranneus peut-il monter jusque dans le Jura ?
Non, je ne pense pas qu'on puisse observer C. mediterraneus dans le Jura, mais avec le changement climatique, sait-on jamais ;-)
Par chez nous C. pudicus est un hôte des pelouses sèches thermophiles.
Je penche pour C. purpureipennis (mais il a une couleur bizarre c'est vrai - début de saison ?). C'est la donnée la plus précoce que je connaisse dans la région !
Je vous suis pour C. purpureipennis.
Dans le sud ce sont les bêtes de fin de saison qui sont colorées ainsi. Ce pourrait en être une qui a survécu à cet hiver assez doux.