[Argiope sp - Nouvelle-Calédonie] Araignée de Nouvelle-Calédonie.

Animateur : CedricMondy

eudémis
Membre

[Argiope sp - Nouvelle-Calédonie] Araignée de Nouvelle-Calédonie.

Message par eudémis »

Bonsoir,

Ma belle-mère m'a envoyé cette photo d'une araignée de Nouméa.

Mes connaissances en araignées étant très limitées, je sollicite votre aide pour essayer de la déterminer.

Merci pour vos réponses.

Image

eudemis : France : 6 11 2009 : Nouméa Nouvelle-Calédonie : 98840

- taille : inconnue

ref:51980

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Araignée de Nouvelle-Calédonie.

Message par Pierre55 »

Au vu de la toile avec son stabilimentum en zigzag, je dirais qu'il s'agit du genre Argiope.
Maintenant, pour connaître l'espèce, il faudrait faire des recherches sur le web...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,

Alors, elle est sur une toile géométrique ce qui, si on était en France, en fait soit une Araneidae soit une Tetragnathidae. Par chance, cette nouvelle calédonienne a deux cousine du même genre en France.
Sa position en "X" est typique de se genre ainsi que ses stabilimentum.

Le frelon t'aidera peut-être a trouver son genre...
Une Laotienne lui ressemblant beaucoup est dans la galerie mais est ce suffisant pour aller jusqu'à l'espèce ? Il faudra probablement pousser les recherches...

Edit : Bon bah Pierre te mâche le travail, je n'avais pas vu... Tant pis, se sera pour une autre fois ! :)
Marina
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'elle ressemble à Argiope bruennichi commune autour de chez moi.

Je vais donc chercher dans le genre Argiope.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'ai bien l'impression qu'il s'agit de Argiope keyserlingi.
Voir sur cette page : http://margouillottes.blogspot.com/2009 ... koghy.html
et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Argiope_keyserlingi
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Bonsoir,

Oui, c'est vrai qu'elle lui ressemble beaucoup.

Je trouve qu'elle ressemble aussi à Argiope aetherea mais je ne sais pas si elle est présente en Nouvelle-Calédonie.

A priori, il y a d'autres argiopes présentes en Nouvelle-Calédonie notamment Argiope caledonia et Argiope protensa mais je n'ai trouvé aucune photo d'elles sur le net.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour,
J'ai été très intéressé par cette bête. Je voulais dire au début qu'elle me semblait indiscernable visuellement de l'Argiope versicolor de la Galerie (du Laos), mais qu'il fallait craindre l'existence d'autres bêtes d'autant que cette espèce ne semble pas présente au sud de l'Indonésie...
Pierre a trouvé la piste. Il y a de bonnes chances que ce soit effectivement Argiope keyserlingi, celle-ci semblant assez bien répartie et commune mais comme tu le dis, je ne vois pas comment faire la différence avec Argiope aetherea. Reste à s'assurer que cette dernière n'est pas de Nouvelle-Calédonie (?). J'ai trouvé un livre des araignées de Nouvelle-Calédonie, mais il n'est pas consultable.
Enfin, vus sur le World Spider Catalog (et que tu signales):
Argiope protensa est très différente,
Argiope caledonia reste mystérieuse, très peu connue donc peu probable?
Donc à mon avis simplement de très bonnes présemptions...
Didier.
Krys
Membre

Message par Krys »

Bonsoir,

j'ai de mon côté lancé une recherche aussi.

Voici les premiers résultats par Catinou, un membre de mon nouveau site.

Voici le résultat de recherches effectuées de l'autre côté de la planète sur des sites en langue anglaise :

---> soit argiope aetherea - existe en Chine et en Australie avec une sous-espèce en Nouvelle-Calédonie -
---> soit argiope keyserlingi - existe en Chine et en Australie mais je n'ai pas su trouver de sites qui signalent sa présence en Nouvelle-Calédonie.

Les deux, hormis une légère différence de taille, sont quasiment semblables et sont appelées "St Andrew's cross spider" en raison de la position adoptée par la femelle - pattes en X - qui évoque la forme de la croix sur laquelle a été crucifié Saint André.

Mais peut-être y a t-il d'autres options

Donc, je suis arrivé de mon côté aux même première conclusions qu'ici.

J'ai l'impression que cette araignée va nous donner du fils à retordre.

Chris
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut,

Merci Krys pour toutes ces recherches.

Le fait qu'elles soient appelées St Andrew's cross spider en anglais change tout sur google. Il y a plein de photos et de descriptions qui sont introuvables quand on tape Argiope keyserlingi.

Je me demande même si Argiope keyserlingi et Argiope aetherea ne seraient pas une seule et même espèce.
J'ai trouvé ce site http://climatewatch.org.au/downloads/PD ... er_web.pdf où ils précisent qu'Argiope keyserlingi s'appelait Argiope aetherea auparavant.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

eudémis a écrit : Je me demande même si Argiope keyserlingi et Argiope aetherea ne seraient pas une seule et même espèce.
Exact, suivant le Platnick :)
Pierre

Retourner vers « Araignées »