Tamimi tamisage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gencris
Membre confirmé

[tamisage]Tamimi tamisage

Message par Gencris »

A la lecture de certains sujets sur les mini-coléos du forum, j'apprends que beaucoup d'entre vous utilisent le tamisage pour récolter nos p'tites bestioles.

J'ai lu le sujet dédié au "Berlèse" dans les techniques de chasses du site, mais je suis resté un peu sur ma faim concernant le tamisage en lui-même. Par expérience, Nicolas nous conseille le terreau des endroits humides placés au nord. C'est déjà une aide précieuse!

Cependant, peut-on utiliser un tamis de maçon efficacement (j'en ai un à la maison :-P ) avec une grille de 6mm?

Doit-on jeter les grosses particules qui restent dans le tamis ou y a-t-il de "très grosses bêtes" cachées dedans également :D

Jusqu'à quelle profondeur doit-on creuser? Vaut-il mieux ratisser large ou creuser en profondeur?

Doit-on prélever au plus près des tronc d'arbres ou arbuste pour un meilleur rendement?

A partir de quelle température extérieure peut-on commencer à tamiser? ou est-ce valable également à l'entre saison voir en été?

Et enfin dernière petite question: combien de litres de litières faut-il ramener à la maison pour 1 Kg d'insectes récoltés? (juste pour faire peur à ma chérie!) :wink:
Modifié en dernier par Gencris le samedi 14 novembre 2009, 13:15, modifié 1 fois.
Jean-Christophe Compte.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Tamimi tamisage

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Pour le tamisage, j'utilise un tamis de maçon avec une maille de 2 mm environ, mais je suis branché micromerdouilles. Ton tamis de 6mm peut tout aussi bien faire l'affaire, en fonction des espèces cibles. Généralement, je tamise, les cavités des arbres creux, le terreau sous les écorces, le compost, les dessous des tas d'herbes, les fourmilières, les bouses de vaches et les laisses de crues. En gros tous ce qui est un peu organique végétal et qui commence à être dégradé. Au moment de tamiser je regarde s'il ny' a pas des bêtes plus grosses dans le tamis, puis je balance ce qu'il y a dedans. Je récupère le tamisât dans un grand bac et ensuite, je mets le tout sous une grosse lampe de bureau et je récolte pendant des heures......... tout ce qui bouge. Tu verras, pas besoin de voyager sous les tropiques pour découvrir un autre monde fabuleux. 8-O
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Tamimi tamisage

Message par Nicolas Komeza »

Je pratique cette méthode abondamment en toutes saisons sachant que l'automne, l'hiver et l'été son largement les meilleurs (pour les Curcus uniquement !). Le printemps les bestioles sont trop actives et moins présentes dans la litière.
Il faut tout tamiser sans exception, que ce soit le collet des plantes en zones sablonneuses au amoncellement des plantes aquatiques en bordures des pièces d'eau.
A toi de tester le maximum de milieu pour te faire une idée de l'efficacité de la méthode. J'utilise le tamis Winckler made in perso de maille 5x5 mm. C'est suffisant pour récolter l'ensemble des bestioles. Après selon les résidus de tamisage à toi de retamiser sur du plus fin pour limiter la quantité, de mettre en berlèze ou de passer à l'eau si riche en charge minérale. Pour les bêtes aquatiques, il faut ensuite mettre dans l'eau chaude (35-40°C maxi) et c'est extraordinaire ...
Pour chasses plutôt estivales, il est plus utile d'utiliser un tamis qui n'a pas de sac (type maçon justement) en maille moyenne (5 ou 6 mm) et de tamiser au dessus d'un drap : la lumière fait de suite bouger les bêtes. en laissant au début le tamis sur le drap on récupère les grosses bêtes présentes sur le tamis puis on prospecte le drap en le maintenant au soleil : en moins de 5 minutes toutes les bestioles détalent !! et il est facile de les récolter à l'aspi.

Question profondeur, c'est à toi de juger. Pour les endogés il faut éliminer la litière et tamiser les radicelles ou tamiser les touffes de graminées en sous-bois. Pour les autres espèces se limiter à la litière est suffisant (toutefois, impossible de tamiser en période de pluie car les bêtes collent aux résidus et litières et tu ne chope rien). Côté quantité c'est simple c'est fonction de la capacité de tes berlèzes ou de ta patience (cf. Jean Ed'). Perso, je fait de l'échantillonnage donc je prélève en général l'équivalent d'un sac de 5 litres par station (sauf pour les recherches spécifiques envers une bête ou là je suis près à revenir avec 100 litres).

Bonne chasse

P.S. c'est maintenant la meilleure période en forêt et en lisière de bois (privilégie les secteurs sujets au minimum de variations microclimatiques (humidité et température)

Nicolas
vanderbergh
Membre confirmé

Tamimi tamisage

Message par vanderbergh »

pour répondre à la dernière question de Gencris, et par la même rassurer sa copine, pour 1 Kg de micros 2T de substrat devraient suffire... :mrgreen:
liptaster
Membre

Tamimi tamisage

Message par liptaster »

J' use 5 mm et pas le berlèse.
Les meilleurs endroits: la litière humide en printemps, mais presque tout est possible.
Christian
Membre confirmé

Tamimi tamisage

Message par Christian »

Personnellement je tamise toute l'année et dans tous les milieux. En procédant de la sorte, j'obtiens énormément de matériel d'une diversité exceptionnelle!
A propos de la taille de ta grille, toutes les dimensions sont exploitables. A savoir que plus la taille sera importante, plus tu ramèneras de matériel, plus il te faudra d'extracteurs d'insectes donc plus il te faudra de la place et plus ta femme te criera dessus en prétextant que ça fait désordre si tu reçois du monde :?
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Tamimi tamisage

Message par Nicolas Komeza »

Christian a écrit :... et plus ta femme te criera dessus en prétextant que ça fait désordre si tu reçois du monde :?
ça c'est pas faux, et j'ai eu la dernière remarque pas plus tard que hier soir ... :?

Nicolas
Gencris
Membre confirmé

Tamimi tamisage

Message par Gencris »

Je vais m'y mettre, c'est sûr! mais dans un premier temps je pense que vais opter pour la méthode de tri de Jean-Ed. En même temps ça occupera mes 3 filles (ça ressemble un peu à la pèche aux canard, mais avec des pinces brussel :D )

Reste plus qu'à trouver des bonnes stations... Ahhh l'Yonne avec ses champs de maïs, de colza, ses vignes, ses vieux tilleuls rasés! :0004:

Merci à tous.
Jean-Christophe Compte.
reverend
Membre

Tamimi tamisage

Message par reverend »

Si non il y a une solution efficace.....tu fais comme moi.....en rentrant de chasse tu fais un peu de place au milieu du salon .Tu vides le sac de terreau ou la souche sur le sol .....tu brasses un peu et tu récupères tout ce qui court sur le carrelage (blanc si possible) :D Puis tu demandes à ton épouse de passer un coup de balayette et un ptit coup de serpillère et pendant qu'elle prépare un bon repas à son homme revenu d'une dure journée de chasse tu prépares gentiment tes insectes....
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Tamimi tamisage

Message par Lysbeth d'Alys »

reverend a écrit :Si non il y a une solution efficace.....tu fais comme moi.....en rentrant de chasse tu fais un peu de place au milieu du salon .Tu vides le sac de terreau ou la souche sur le sol .....tu brasses un peu et tu récupères tout ce qui court sur le carrelage (blanc si possible) :D Puis tu demandes à ton épouse de passer un coup de balayette et un ptit coup de serpillère et pendant qu'elle prépare un bon repas à son homme revenu d'une dure journée de chasse tu prépares gentiment tes insectes....
Je croyais l'esclavage aboli depuis longtemps dans nos contrées ....
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »