[Sphaeridium scarabaeoides] Sphaeridium lunulatum/scarabaeoides

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Sphaeridium scarabaeoides] Sphaeridium lunulatum/scarabaeoides

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle du genre Sphaeridium capturée il y a quelques jours dans du crottin.

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 13/08/2021
Altitude : 250 m - Taille : 5,8 mm
Réf. : 288553

J'arrive facilement au couple lunulatum/scarabaeoides.

En suivant la clé de Roland Allemand et Pascal Leblanc : Élytres finement ponctués et sans rangées de points plus gros ; angles postérieurs du pronotum émoussés et assez obtus ; carène mésosternale longue..

En suivant la clé de Pierre Queney et Patrick Prévost : Angles postérieurs, observés de coté, obtus ; élytres finement ponctués sans rangées de points plus gros et non réticulés entre les points (en réalité très finement lorsqu'observés à fort grossissement, mais c'est à peine perceptible) ; élytre à tache rougeâtre apicale séparée par une bande noire occupant la suture et les interstries contigus.

Voici les critères des deux clés pour séparer les deux espèces, dans l'ordre, respectivement, pour S. lunulatum puis S. scarabaeoides : Bord antérieur des élytres faiblement ou nettement sinué ; marge latérale du pronotum noire ou, à l'avant, jaune ; face ventrale des méso- et métafémurs brun noire, à peine éclaircie aux extrémités ou brun jaune taché de noir.

Le problème est que dans mon spécimen je vois le bord antérieur des élytres nettement sinué (= S. scarabaeoides), la marge latérale à peine un peu éclaircie à l'avant (= S. scarabaeoides ?) et la face ventrale des méso- et métafémurs brun noire, à peine éclaircie aux extrémité (= S. lunulatum). Quels critères sont-ils les plus fiables et à prendre en compte en priorité ? Pour le moment je n'arrive pas à trancher entre les deux espèces...

Merci d'avance :)

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Sphaeridium lunulatum/scarabaeoides

Message par Higumadon »

Je me permets un petit up :up:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bonjour,

Pour moi c'est Sphaeridium scarabaeoides pour la base des élytres nettement sinuée et la marge latérale du pronotum éclaircie. Le critère des fémurs ne me semble pas stable, voici par exemple un mâle de S. scarabaeoides dont l'identification ne fait pas de doute, et qui a les fémurs très sombres:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Côte-d'Arbroz : 74110 : 30/06/2018
Altitude : 1621 m - Taille : 6,9 mm
Réf. : 288957
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

D'accord, effectivement. Je suis convaincu, merci beaucoup Guillaume :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Sphaeridium scarabaeoides (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »