[Nephilengys malabarensis - Indonésie] Nephilengys malabarensis

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Nephilengys malabarensis - Indonésie] Nephilengys malabarensis

Message par Dip »

Voici une présentation de cette bête que l'on trouve partout dans le sud-est asiatique et qu'il vaut le coup de connaître.
C'est une araignée qui construit classiquement des grandes toiles le long des arbres et qui s'est complètement habituée aux constructions humaines. Sa présence auprès de l'Homme a sans doute favorisé sa large répartition.
Sa toile est en principe orbitèle autour d'une retraite, mais elle est tellement dissymétrique vers le bas que la littérature parle souvent de toile en forme d'échelle. Elle se rencontre souvent ancrée au sol à partir d'un plafond ou d'un toit, les mailles s'étendant parfois sur un bon mètre. Sur la vue ci-dessus l'Araignée se tient tout en haut.

Image
Didier Petot : Indonésie : 16 8 2009 : Makale, Sulawesi : 00000
altitude : 700m - taille : Toile: 70cm, Araignée: 15mm env. - Cliquer pour agrandir
ref:52057

Ce sont de bien belles bêtes qui atteignent facilement les 20mm. Une d'entre elles m'avait d'ailleurs fortement impressionné il y a 3 ans mais elle ne gêne pas vraiment les habitants. J'ai pu voir en voir de belles populations autour des toilettes des habitations facilement ouvertes sur la nature - le climat le permet. :D - Les Européens apprécient rarement...
Une femelle sous un toit:

Image
Didier Petot : Indonésie : 16 8 2009 : Makale, Sulawesi : 00000
altitude : 700m - taille : 18mm.
ref:52055

Et sa face ventrale qui présente d'une façon inattendue, des couleurs de feu... Un signal pour les mâles?

Image
Didier Petot : Indonésie : 17 8 2009 : Makale, Sulawesi : 00000
altitude : 700m - taille : 13mm env.
ref:52054

Comme pour toutes les Néphiles, le mâle est rouge et minuscule et se rencontre régulièrement sur les toiles. Ici la femelle n'est pas très grosse.

Image
Didier Petot : Indonésie : 17 8 2009 : Makale, Sulawesi : 00000
altitude : 700m - taille : 13mm env. et 5mm env.
ref:52053

Le gros plan permet de reconnaître la trace du motif abdominal caractéristique des femelles:

Image
Didier Petot : Indonésie : 15 8 2009 : Makale, Sulawesi : 00000
altitude : 700m - taille : 5mm env.
ref:52056

Didier.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Nephilengys malabarensis

Message par Roy »

impressionnant ! merci !
microcosmos
Membre confirmé

Nephilengys malabarensis

Message par microcosmos »

Beau reportage qui donne des envies de voyages ! :0013:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Pierre55
Membre confirmé

Nephilengys malabarensis

Message par Pierre55 »

microcosmos a écrit :Beau reportage qui donne des envies de voyages ! :0013:
Oh que oui ! Magnifique tout simplement... :D
Dip a écrit : Le gros plan permet de reconnaître la trace du motif abdominal caractéristique des femelles:
Je suppose que tu voulais écrire 'mâles' ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Nephilengys malabarensis

Message par Dip »

J'aime particulièrement voir les bêtes de tous les jours d'un peu partout sur la planète, celles qui font le monde des araignées en plus de celles de chez nous... Il n'y a pas nécessairement besoin d'aller les voir directement - je chéris les émissions "géographiques" qui nous montrent des merveilles, des peuples sur le petit écran car il est si préférable de ne pas aller les perturber plus que par les quelques reportages (je rêve quand même...).
Pierre55 a écrit :
Dip a écrit :Le gros plan permet de reconnaître la trace du motif abdominal caractéristique des femelles:
Je suppose que tu voulais écrire 'mâles' ?
Non... :D
Les mâles ont peu de caractères distinctifs. Ils sont rouges brillants comme les autres Néphilidés mâles. Ces femelles se reconnaissent par contre immédiatement par leurs plaques latérales qui dessinent des arcs de cercle sur le dessus de l'abdomen (voir ce post pour d'autres femelles). J'ai été surpris de deviner les traces de ce motif "des femelles" sur le dos des mâles (je dois dire que j'ai une autre photo où on le voit mieux).
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »